Accueil SociétéEurope Italie | Religion: Un expert du Vatican en matière de maltraitance affirme que mettre fin au célibat des prêtres pourrait empêcher une « double vie »

Italie | Religion: Un expert du Vatican en matière de maltraitance affirme que mettre fin au célibat des prêtres pourrait empêcher une « double vie »

L'un des principaux responsables de la doctrine de l'Église catholique a réitéré son appel inhabituel pour que l'institution mondiale envisage de mettre fin à l'exigence millénaire selon laquelle les prêtres restent célibataires, affirmant qu'autoriser le mariage sacerdotal pourrait être un moyen d'empêcher les religieux de vivre une double vie dangereuse.

Par panorama papers
0 commentaire 8,7K vues

Par Sandra Embollo

Dans une interview exclusive accordée au National Catholic Reporter le 24 janvier, l’archevêque Charles Scicluna a déclaré : « L’une de mes inquiétudes est que les gens se trouvent dans une situation où ils se sentent à l’aise avec une double vie. » “Il ne s’agit pas de diminuer la beauté du célibat ni l’engagement héroïque des personnes qui ont accepté le célibat comme un don et le vivent”, a déclaré l’archevêque, s’exprimant dans une interview au Dicastère pour la doctrine de la foi du Vatican pour l’événement “Le Podcast Briefing du Vatican. “Mais je pense que c’est bien que nous en discutions.”

Plus tôt ce mois-ci, Scicluna – qui est à la fois archevêque de Malte et secrétaire adjoint du dicastère du Vatican – a fait la une des journaux lorsqu’il a déclaré qu’il estimait qu’il était temps de revoir l’interdiction de longue date de l’Église d’autoriser le mariage pour la plupart de ses religieux. À l’époque, l’archevêque commentait la vie des prêtres qui entretiennent des relations cachées, ce qui, selon lui, pourrait être un « symptôme » de prêtres « devant faire face » à leur exigence de célibat.

Mais dans l’interview du Ncr, Scicluna, qui a également été sollicité par le pape François pour enquêter sur les allégations d’abus du clergé dans des endroits à travers le monde, a déclaré que – sans établir de lien entre le célibat des prêtres et les abus religieux – ce travail a façonné son point de vue.

“Quand vous voyagez beaucoup et que vous rencontrez d’autres personnes, vous réalisez que les gens se retrouvent dans des états de vie différents”.

a-t-il déclaré.

“Et cela pourrait être, pourrait être – je ne dis pas que c’est une véritable sorte de baguette magique – pourrait aussi être quelque chose… qui mérite d’être discuté”.

a-t-il déclaré.

Une proposition visant à donner le feu vert à l’ordination de prêtres mariés dans la région amazonienne de neuf nations d’Amérique latine a été l’une des questions les plus débattues lors du synode du Vatican sur l’Amazonie en 2019. Bien que la proposition ait reçu la majorité des deux tiers nécessaire pour l’approbation des membres du synode à la fin de l’assemblée, François a jusqu’à présent refusé de donner suite à cette demande.

Une proposition similaire a été incluse dans le document de synthèse final du synode d’octobre 2023 sur la synodalité, auquel Scicluna a participé, et des discussions plus approfondies sur le sujet sont attendues lorsque le synode se réunira à nouveau pour une deuxième session en octobre 2024. “Ce que l’on apprend par l’expérience, c’est qu’il faut prendre en compte la fragilité humaine et le fait que les gens mûrissent dans des situations différentes ; ils se retrouvent dans une situation psychologique et spirituelle différente”, a déclaré Scicluna. “C’est quelque chose que… l’Église, au plus haut niveau, devra décider.”

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, États-Unis d’Amerique;
  2. E-mail: info@panoramapapers.com
  3. Tél.: +17707561762, +17035012817 
  4. Bureau AfriqueBP. 35144 Rue ambassade du Royaume de Belgique, Yaoundé-Bastos, Cameroun (+237) 699460010

Revue de presse du 01 03 2024

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x