Accueil PolitiqueAfrique Liberia > Prestation de serment: Joseph Boakaï investi président lors de la deuxième transition pacifique du pays

Liberia > Prestation de serment: Joseph Boakaï investi président lors de la deuxième transition pacifique du pays

Au Liberia, le désormais président Joseph Boakaï a prêté serment lundi 22 janvier à Monrovia pour un mandat de six ans, après sa victoire fin novembre sur l'ex-star du football et président sortant George Weah. Des milliers de personnes ont assisté à la cérémonie d'investiture au Capitol Building, le siège du gouvernement, avec des invités tels que des chefs d'État des pays voisins, notamment ceux de la Sierra Leone et du Ghana. Il s’agissait d’un rendez-vous, crucial pour la jeune démocratie libérienne.

Par panorama papers
0 commentaire 10,4K vues

Par Sasha Blanche

Tapis rouge, invités d’honneur, et le soleil au rendez-vous : l’ambiance est à la fête lundi au Liberia. La cérémonie d’investiture de Joseph Boakaï a commencé à 12h heure locale (et Tu) au Capitol Building, le siège du gouvernement.

Pendant son discours, dont longueur de plus d’une heure a suscité des vives critiques de la part de commentateurs, le nouveau président a dû marquer deux pauses, avant d’être aidé à quitter le podium. La cérémonie n’a pas repris. Cet homme de 79 ans a prêté serment dans une salle en plein air, sous une chaleur étouffante

Certains des opposants de Joseph Boakai avaient exprimé des inquiétudes quant à son âge et à son état de santé pendant la campagne électorale. Son équipe a rejeté ces critiques et son porte-parole a déclaré qu’il n’avait pas de commentaire à faire dans l’immédiat, après l’incident pendant la cérémonie.

Parmi les présents se trouvaient le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki, l’ancien président du Nigeria Olusegun Obasanjo et une délégation importante des États-Unis. Sont également présents les chefs d’État de la Sierra Leone et du Ghana, où cette journée est suivie avec beaucoup d’attention, car les Ghanéens se rendront aux urnes à la fin de l’année. Également présente au premier rang : l’ancienne présidente libérienne Ellen Johnson Sirleaf, également première femme élue chef d’État en Afrique, qui avait ensuite passé le pouvoir à son successeur George Weah en 2018.

La passation de pouvoir d’aujourd’hui, la deuxième de l’histoire du Liberia à se faire de manière pacifique, fait la fierté des Libériens, explique Oscar Bloh, un membre de la société civile.

“C’est une journée importante car, contrairement à d’autres pays de la région, nous avons connu un transfert politique pacifique du pouvoir d’un gouvernement élu à un autre gouvernement démocratiquement élu. Les Libériens sont donc très fiers de cette transition, et ils ont beaucoup d’attentes quant au discours que Joseph Boakaï va donner.”

Nombreuses attentes dans un pays miné par la corruption et la pauvreté

Les attentes sont nombreuses. Car le nouveau président Joseph Boakaï prend le pouvoir dans un pays miné par la pauvreté et la corruption.

Dans ce contexte, le nouveau chef d’État Joseph Boakaï a notamment réduit le coût de sa cérémonie d’investiture de 900 000 à 650 000 dollars. En limitant les dépenses, il signe la rupture avec le style de son prédécesseur George Weah. Ce dernier a également assisté à la cérémonie, après avoir défendu son bilan la veille.

Dans 100 jours, Joseph Boakaï a promis de tirer un premier bilan de son mandat, lui aussi devant les Libériens.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, États-Unis d’Amerique;
  2. E-mail: info@panoramapapers.com
  3. Tél.: +17707561762, +17035012817 
  4. Bureau AfriqueBP. 35144 Rue ambassade du Royaume de Belgique, Yaoundé-Bastos, Cameroun (+237) 699460010

Revue de presse du 21 02 2024

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x