Accueil PolitiqueEurope Ukraine > Diplomatie: Donald Tusk, Premier ministre polonais, en visite à Kiev pour déminer quelques dossiers

Ukraine > Diplomatie: Donald Tusk, Premier ministre polonais, en visite à Kiev pour déminer quelques dossiers

Le Premier ministre polonais, Donald Tusk, est arrivé ce lundi matin à la gare de Kiev. C’est le premier déplacement en Ukraine du nouveau chef du gouvernement libéral et pro-européen et les dossiers au menu de cette visite sont stratégiques.

Par panorama papers
0 commentaire 10,K vues

Par Sandra Embollo

Le Premier ministre polonais Donald Tusk a comparé lundi la guerre en Ukraine au combat « entre le bien et le mal », lors de sa première visite à Kiev. « Je n’ai pas honte d’utiliser de grands mots: c’est ici, en Ukraine, que passe le front mondial entre le bien et le mal », a déclaré M. Tusk lors d’une conférence de presse commune avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

« Rien n’est plus important que le soutien à l’Ukraine contre l’agression russe », avait-il déclaré un peu plus tôt. Le ton était donné. En amont de sa visite, le Premier ministre Donald Tusk a rappelé sa priorité : la situation sur la ligne de front demeure « la question numéro un pour la sécurité polonaise ». Le gouvernement polonais étudie la possibilité de fabriquer davantage de munitions et d’équipements militaires dans le cadre d’un nouveau programme d’aide à l’Ukraine, a déclaré la semaine dernière le ministre polonais des Affaires étrangères, Radoslaw Sikorski.

La Pologne, qui a accueilli plus d’un million de réfugiés ukrainiens depuis février 2023, est un allié de la première heure de l’Ukraine face à l’invasion russe et s’efforce d’obtenir davantage de soutien financier et militaire de ses partenaires occidentaux. La visite de Donald Tusk, qui fait suite à celle du président Zelensky à Varsovie en avril dernier, sera donc scrutée aussi bien en Ukraine, qui a besoin de ce soutien militaire et politique, qu’en Pologne.

Mais d’autres sujets figurent à l’agenda de ce déplacement très attendu, notamment la grogne des transporteurs polonais.

Depuis le mois de novembre, ceux-ci bloquent des points de passage à la frontière pour protester contre la concurrence jugée déloyale des routiers ukrainiens. Une sortie de crise se dessine depuis la conclusion d’un accord, début janvier, mais la situation reste précaire. Et les meneurs du mouvement ont averti qu’ils reprendraient leur blocage en l’absence de solution pérenne.

Fronde des agriculteurs polonais

L’autre fronde, c’est celle des agriculteurs polonais, en colère contre les importations ukrainiennes, autorisée de façon dérogatoire après le début de l’invasion. Les producteurs polonais accusent ces céréales de casser leur propre marché. En réponse, Varsovie s’est engagée à mettre en place un système de subvention et de prêts pour ses agriculteurs.

“Je connais un agriculteur qui a dû partir gagner de l’argent en Norvège pour que sa famille puisse continuer de vivre à la ferme”.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, États-Unis d’Amerique;
  2. E-mail: info@panoramapapers.com
  3. Tél.: +17707561762, +17035012817 
  4. Bureau AfriqueBP. 35144 Rue ambassade du Royaume de Belgique, Yaoundé-Bastos, Cameroun (+237) 699460010

Revue de presse du 21 02 2024

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x