Accueil PolitiqueAfrique Madagascar | Législatives: L’Observatoire Safidy évoque un «scrutin entaché d’incidents inquiétants»

Madagascar | Législatives: L’Observatoire Safidy évoque un «scrutin entaché d’incidents inquiétants»

Trois jours après les élections législatives qui visaient à renouveler entièrement les 163 députés au sein de l’Assemblée nationale, l’Observatoire Safidy, la plus grande mission d’observation électorale du pays, a rendu public ses premières constatations.

Par panorama papers
0 commentaire 160 vues

Par Abas Ngafon, Notre correspondant en Afrique du Sud

Fort de ses observateurs citoyens déployés dans presque 4 000 bureaux de vote (sur les 28 000 du pays), Safidy dresse une première situation globale : « une participation plus active des acteurs politiques, mais un scrutin entaché de quelques incidents inquiétants ».

Des électeurs à qui l’on permet de voter plusieurs fois, d’autres qui accèdent aux urnes sans pièce d’identité, des distributions d’argent ou de vivres par les candidats ou leurs partisans, voilà quelques-unes des irrégularités relevées par l’Observatoire Safidy le jour du scrutin. « Safidy va déposer des requêtes et traiter les situations au cas par cas selon les preuves que nous allons recevoir des observateurs qui sont encore sur terrain. Donc, nous ne pouvons pas encore nous prononcer sur le fait que cela compromette ou non les résultats des élections », explique Carinah Rahaivojaonina, porte-parole de Safidy.

Des doutes

Dans son rapport préliminaire, l’observatoire met une nouvelle fois en doute la neutralité, l’impartialité et l’indépendance de la Céni, la Commission électorale en charge de l’organisation des scrutins. Cette dernière avait été la cible de critiques intenses – notamment de l’opposition – lors de l’élection présidentielle de 2023.

Et l’administration malgache, comme l’explique Stella Razanamahefa, seconde porte-parole de Safidy, est, elle aussi, mise en cause. « Autre chose qu’on a pu pointer du doigt, c’est l’implication des personnels de l’État et de parti au pouvoir, notamment les préfets, les chefs de district ou des personnels de ministère… C’est toujours problématique à chaque élection car les partis au pouvoir prennent comme acquis l’implication de ces personnels à leur campagne, ce qui provoque des inégalités de chance entre les candidats ».

La mission d’observation est loin d’être finie. De nombreux citoyens affiliés à Safidy assistent ces jours-ci avec beaucoup de vigilance à l’analyse et au traitement des procès-verbaux qui s’effectuent actuellement dans les différentes sections de recensement des matériels de votes de l’île. 

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x