Accueil SociétéAfrique Palestine > Réunion au Caire sur le passage de Rafah: Intenses bombardements israéliens sur la bande de Gaza

Palestine > Réunion au Caire sur le passage de Rafah: Intenses bombardements israéliens sur la bande de Gaza

L'armée de l'air et l'artillerie israéliennes ont intensément bombardé samedi la ville de Rafah, quelques heures après l'annonce par le président américain Joe Biden d'une feuille de route d'Israël en vue d'un cessez-le-feu avec le Hamas dans la bande de Gaza.

Par panorama papers
0 commentaire 184 vues

Par Joël Onana

La feuille de route reposant sur les nouvelles propositions israéliennes en vue d’un cessez-le-feu met le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu face à ses contradictions. Seulement quelques heures après l’annonce par Joe Biden de ce plan en trois phases dont la première comprend une trêve israélienne de 6 semaines, la libération d’otages vulnérables et un retrait israélien des zones les plus peuplées de la Bande de Gaza, les bombardements se poursuivent.

L’armée israélienne affirme avoir lancé un nouveau raid ciblé dans le quartier de Sabra, à l’ouest de la ville de Gaza et avoir « éliminé des dizaines d’hommes armés et détruit un dépôt militaire ». Un porte-parole de l’armée fait état de combats intenses dans le secteur de Rafah, notamment de corps à corps dans des tunnels.

Les opérations se concentrent en particulier dans l’ouest de la ville, dans le quartier de Tal al-Sultan, où des habitants ont signalé des raids aériens, des tirs de chars et des mouvements de véhicules militaires. « Toute la nuit, les bombardements aériens et à l’artillerie n’ont pas cessé un instant dans l’ouest de Rafah », a témoigné à l’Afp un habitant. « Des tireurs israéliens ont pris position sur des immeubles surplombant Tal al-Sultan ». Des tirs d’artillerie intenses ont également été signalés par des témoins dans l’est et le centre de Rafah.

Au moins 95 personnes ont été tuées ces dernières vingt-quatre heures, selon des sources palestiniennes. Le ministère de la santé du Hamas a annoncé un nouveau bilan de 36 379 personnes tuées depuis le début de la guerre à Gaza il y a près de huit mois. La vie est devenue « apocalyptique » dans certaines zones du sud de la bande de Gaza, s’est alarmée l’Onu.

Et pour la seconde fois depuis le discours de Joe Biden vendredi et toujours en plein Shabbat, le bureau du Premier ministre Netanyahu a publié une réaction, en anglais cette fois-ci, pour éviter tout malentendu : Les conditions posées par Israël pour mettre fin à la guerre n’ont pas changé, affirme le communiqué. L’idée qu’Israël accepte un cessez-le-feu permanent avant le retour de tous les otages et la destruction du Hamas ne tient tout simplement pas la route, souligne le texte.

Le président américain pourrait-il donc imposer ce cessez-le-feu ? Peu de chances, estime Philippe Golub, professeur de relations internationales à l’Université américaine de Paris. 

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x