Accueil PolitiqueAfrique Niger > Coup d’Etat: La Banque mondiale suspend ses déboursements « pour toutes ses opérations »

Niger > Coup d’Etat: La Banque mondiale suspend ses déboursements « pour toutes ses opérations »

Une semaine après le coup d’Etat militaire ayant renversé le président Mohamed Bazoum, l’institution va « surveiller avec attention la situation » sur place

Par panorama papers
0 commentaire 11,1K vues

Par Arlette Akoumou Nga Avec Afp

La Banque mondiale (BM) a annoncé ce mercredi, dans un communiqué, avoir suspendu les déboursements « pour toutes ses opérations et jusqu’à nouvel ordre » à destination du Niger, une semaine après le coup d’Etat militaire ayant renversé le président Mohamed Bazoum.

« Nous sommes alarmés par les efforts déployés pour renverser le gouvernement démocratiquement élu du Niger. En conséquence la Banque mondiale a suspendu les déboursements pour toutes ses opérations et jusqu’à nouvel ordre », a déclaré l’institution dans un communiqué, ajoutant « surveiller avec attention la situation » sur place.

1,5 milliard de dollars en 2022

La BM a dépensé dans le pays 1,5 milliard de dollars en 2022 au travers de ses différents programmes d’aide et avait jusqu’ici versé 730 millions de dollars depuis le début de cette année, selon les données publiées sur le site de l’institution. Le Fonds monétaire international (FMI) a également plusieurs programmes d’aide et n’a pour l’instant pas suspendu ses déboursements, la première réunion de revue d’un de ses principaux programmes étant prévue plus tard cette année.

Les versements du FMI dans le cadre des programmes signés avec les pays bénéficiaires sont liés à des obligations intermédiaires que ces derniers s’engagent à atteindre à intervalles réguliers et dont l’avancée est discutée lors de réunions régulières entre l’institution et le gouvernement, entraînant un déboursement après accord entre les deux parties et validation par le conseil d’administration du FMI. Le dernier programme d’aide du FMI au Niger, de 131,5 millions de dollars, signé le 5 juillet, ne doit avoir sa première réunion d’étape que plus tard dans l’année.

Le pays sous surveillance

En attendant, interrogé par l’AFP, le FMI « continue de suivre la situation au Niger avec attention. Nous sommes inquiets des événements politiques au Niger et leurs implications pour le pays et son peuple », selon une porte-parole.

Un coup d’Etat au Niger, mené par le général Abdourahamane Tiani, a renversé le président élu Mohamed Bazoum la semaine dernière. Les voisins ouest-africains du Niger ont menacé d’utiliser « la force » si le président Bazoum n’était pas rétabli dans ses fonctions d’ici dimanche. Le Niger est l’un des pays les plus pauvres du monde, en dépit de ses ressources en uranium. Miné par les attaques de groupes liés à l’Etat islamique et à Al-Qaïda, il est le troisième pays de la région à subir un coup d’Etat depuis 2020 après le Mali et le Burkina Faso.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x