Accueil PolitiqueAfrique Niger | Fermeture de frontière: Le premier ministre Lamine Zeine accuse le Bénin et la France de déstabilisation

Niger | Fermeture de frontière: Le premier ministre Lamine Zeine accuse le Bénin et la France de déstabilisation

Les relations entre le Niger et le Benin sont de plus en plus tendues. Ali Mahaman Lamine Zeine, le Premier ministre du Niger, a maintenu, lors d'une conférence de presse, la fermeture de sa frontière avec son voisin. Le Bénin est notamment accusé de bloquer les exportations d'hydrocarbures provenant du Niger. Mais, si le Niger maintient sa frontière fermée avec le Benin, celle avec le Nigeria a rouvert et les échanges reprennent peu à peu.

Par panorama papers
0 commentaire 2,2K vues

Par Julie Peh

Lors d’une conférence de presse samedi 11 mai, le Premier ministre nigérien a fustigé les autorités béninoises. Les relations avec le voisin du Sud sont extrêmement tendues et les relations diplomatiques au point mort. En cause, la fermeture de la frontière cotée nigérien, et le blocage des exportations d’hydrocarbures de l’autre.

Selon lui le blocage de l’exportation du pétrole brut via le port de Sémè Kpodji viole une dizaine d’accords bilatéraux signés entre les deux pays, mais aussi avec la Chine, co-propriétaire de l’entreprise qui exploite les hydrocarbures nigériens. Pour Mahaman Lamine Zeine, ce sont des milliers d’emplois directs et des revenus fiscaux importants qui sont en péril. Début mai, le Bénin a interdit aux navires de charger du pétrole nigérien tant que Niamey ne rouvre pas sa frontière

Autre déclaration du Premier ministre de transition : la frontière avec le Bénin demeure bien fermée, « question de sécurité », dit-il… Mahaman Lamine Zeine affirme également avoir des preuves de la présence de cinq bases françaises au Bénin. Elles abriteraient « des terroristes qui doivent venir déstabiliser notre pays ». Pour de nombreux analystes sécuritaires de la région, certes le Bénin et la France coopèrent militairement – Cotonou ne s’en est jamais caché. Mais l’accusation de vouloir « déstabiliser » son voisin nigérien est, selon ces nombreux experts, infondée.

Mahaman Lamine Zeine a terminé sur une forme d’ouverture son allocution. Il souhaite qu’une solution soit trouvée. Le Niger a demandé à la partie chinoise de jouer la médiatrice.

« Aucune force étrangère installée au Bénin »

Wilfried Houngbedji, le porte-parole du gouvernement béninois, au micro de notre correspondant à Cotonou, Jean-Luc Aplogan, dément formellement les accusations du Premier ministre du Niger sur l’existence de cinq bases militaires étrangères visant à déstabiliser son pays.

« À l’heure où je vous parle, nous n’avons aucune force militaire installée au Bénin. Nous n’avons aucune base militaire étrangère installée chez nous. Dans notre stratégie de riposte efficace, nous avons entretenu un maillage de notre territoire en construisant des petits camps militaires dans des zones que nous avons jugés stratégiques pour assurer l’intégrité de notre territoire et la sécurité de nos populations. »

Le porte-parole insiste :

« Nous sommes prêts demain à ce que le Niger envoie tout ce qu’il compte de journalistes indépendants au Bénin. On va organiser une mission et ils verront très bien qu’il n’y a que des Béninois qui tiennent ces camps. »

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x