Accueil EconomieAfrique Nigeria > Déforestation: Les femmes autochtones de Boki dénoncent l’exploitation forestière illégale dans la réserve de Cross River

Nigeria > Déforestation: Les femmes autochtones de Boki dénoncent l’exploitation forestière illégale dans la réserve de Cross River

Dans la forêt pluviale de l'État de Cross River, une moyenne de 250 tonnes de bois est récoltée quotidiennement; en 10 jours, 2 500 tonnes sont perdues et en un an 91 250 tonnes de bois quittent l'État

Par panorama papers
0 commentaire 2,K vues

Par Francis Annagu

Dans la forêt pluviale de l’État de Cross River, une moyenne de 250 tonnes de bois est récoltée quotidiennement; en 10 jours, 2 500 tonnes sont perdues et en un an 91 250 tonnes de bois quittent l’État. À la suite de la déforestation, les petits arbres et autres produits forestiers sont détruits.

Parce que l’exploitation forestière illégale a un impact sur l’économie locale pour les femmes et entraîne la perte de produits forestiers et de plantes médicinales, le groupe de femmes Banyiyi Boki s’élève contre les exploitants forestiers illégaux qui détruisent la forêt tropicale.

Des bûcherons illégaux empilent du bois le long de la route et le recouvrent d’herbe, essayant de cacher leur activité illégale. Mais les communautés situées dans les forêts ont été massivement disloquées et leur masse continentale complètement érodée, ce qui a entraîné d’énormes défis environnementaux avec des conséquences à long terme.

Une autre membre de Boki, Theresa Abang, propriétaire d’une entreprise, a déploré la façon dont les bûcherons illégaux gâchent leurs récoltes au nom de l’argent. Elle dit : “Ils abattent les arbres qui détruisent les ignames et les récoltes; gâtent le cacao, le plantain, les bananes et tout ce qui est planté. Si des bûcherons entrent dans nos fermes, ils détruiront les ignames; au lieu de remercier le propriétaire de la ferme, ils se battent avec les agriculteurs.”

Stella Dibang, une agricultrice, dit en tant que femme à Boki, quand elle dit que les bûcherons illégaux devraient cesser ; ils diront qu’elle n’est qu’une femme. Les femmes n’ont donc pas le pouvoir de l’arrêter, seuls les hommes peuvent l’arrêter. Elle a dit que lorsque les femmes se sont levées contre l’exploitation forestière illégale, elles sont allées voir le chef et il leur a dit d’attendre. Maintenant, il n’a rien à faire, c’est pourquoi ils attendent la décision du chef. A Boki, les femmes ne peuivent exprimer que leur opinion.

La forêt s’épuise rapidement, malheureusement, les politiques du gouvernement de l’État au cours des 14 dernières années ont affaibli leur relation avec la forêt et leur capacité à rester protectrice. Mais le dirigeant suprême de Boki, Son Altesse Royale Ata Otu Fredaline Akandu, a pu mettre un terme à l’exploitation forestière illégale dans la communauté d’Olom et dans la réserve de montagne Afi voisine, grâce à un engagement actif avec ses chefs.

A Boki, il existe de nombreuses espèces menacées telles que les gorilles, les singes forêts, les chimpanzés et autres dans les montagnes. “J’ai donc convoqué une réunion dans ma communauté et ordonné qu’il n’y ait plus d’exploitation forestière. Le conseil des chefs a accepté et nous avons dit que tout chef qui accepte un bûcheron dans cette communauté a une amende de 500 000 nairas.”

Entre 2001 et 2021, la forêt tropicale de Boki a perdu 80 hectares de couvert forestier à cause des incendies. L’année où les incendies ont causé le plus de perte de couvert arboré au cours de cette période a été 2020, avec 43 hectares perdus, soit 2,4% de toute la perte de couvert arboré pour cette année-là, selon Global Forest Watch.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x