Accueil PolitiqueAfrique Nigeria | Élections de gouverneurs: Violences lors des élections dans les principaux États

Nigeria | Élections de gouverneurs: Violences lors des élections dans les principaux États

"Des hommes armés ont ouvert le feu dans le sud-est de l'État d'Imo alors que le vote était en cours", a confié à Anadolu Ezenwa Nwagwu, observateur et président d'un groupe de réforme électorale au Nigeria.

Par panorama papers
0 commentaire 10,5K vues

Par Sandra Embollo

Les élections au poste de gouverneur dans trois États importants du Nigeria ont été marquées par la violence, ont déclaré les observateurs dimanche.

L’élection des gouverneurs de trois États du Nigeria a été entachée samedi de violences et d’accusations de fraude. Des achats de voix, un faible taux de participation et des actes de violence, notamment le meurtre d’un individu dans l’État d’Imo ont été déplorés.

Plus de 5 millions d’électeurs se sont rendus aux urnes samedi pour élire les gouverneurs de l’État côtier de Bayelsa, riche en pétrole, de l’État d’Imo, dans le sud et de l’État de Kogi, dans le centre-nord, dans un climat de violence et d’agitation.

Mais également des actes d’intimidation d’électeurs et du vol de matériel électoral, rapporte la presse locale. Les opérations de vote se déroulaient dans les États de Bayelsa (sud), d’Imo (sud-est) et de Kogi (centre). Des représentants de partis ont été surpris en train d’acheter des voix entre 2 000 et 3 000 nairas soit un peu moins de 1 500 à 2 300 Fcfa.

“Des hommes armés ont ouvert le feu dans le sud-est de l’État d’Imo alors que le vote était en cours”.

a confié Ezenwa Nwagwu, observateur et président d’un groupe de réforme électorale au Nigeria.

Des incidents similaires ont été signalés dans l’État de Kogi, où un homme politique a été tué un jour avant le scrutin.

Selon Ezenwa Nwagwu, les élections dans ces trois États ont toujours été un casse-tête pour la commission électorale du pays et les agences de sécurité en raison de la violence et des nombreuses contestations.

La police avait pourtant déployé d’importants moyens, dont des hélicoptères, pour sécuriser les scrutins. Accusé d’avoir volé des bulletins de vote, un homme connu sous le nom de Général aurait été abattu par des « hommes en uniforme ». Son cadavre a été évacué par des policiers.

Au Nigeria, les gouverneurs sont des dirigeants politiques puissants. La viabilité économique des trois États, qui tirent d’énormes revenus du pétrole brut, du gaz naturel, du zinc et du minerai de fer, rend les enjeux encore plus importants, a déclaré Emmanuel Ojuwu, ancien chef de la police et expert en sécurité, à une chaîne de télévision locale. Le dépouillement des votes a commencé dimanche au Nigeria qui lutte contre des groupes terroristes dans sa région nord-est depuis 2009.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x