Par Arlette Akoumou Nga
Les troupes de l’armée nigériane ont intercepté deux camions Dangote et trois autres transportant prétendument des marchandises interdites vers la République du Cameroun, peut rapporter SaharaReporters.
Les camions, chargés chacun de 600 sacs de ciment de 50 kg, ont été présentés vendredi aux journalistes au siège de la police nigériane à Yola, la capitale de l’État d’Adamawa. L’interception faisait suite à un décret interdisant le transport de matériaux de construction à travers la frontière du pays via les routes de l’Adamawa par le gouverneur de l’État d’Adamawa, Ahmadu Umaru Fintiri.
Lors de l’exposition conjointe des véhicules, les porte-parole du gouverneur et du commandement de la police, respectivement Humwashi Wonasikou et SP Suleiman Nguroje, ont déclaré aux journalistes que les camions avaient été interceptés quelques kilomètres avant Jamtari, village frontalier entre le Nigeria et le Cameroun. Wonasikou a déclaré : « Nous sommes ici pour répondre à une tendance inquiétante dans l’État. Comme si les difficultés imposées à la population ne suffisaient pas ; certaines personnes voudraient tester la volonté du gouvernement et le gouvernement dit que de telles actions sont inacceptable. “Nous sommes tous des témoins vivants de la politique du gouvernement visant à interdire le mouvement des matériaux de construction à travers la frontière du pays. Nous sommes un État frontalier et nous avons eu des problèmes avec le transport d’articles à travers la frontière. “Mais le gouvernement ne voudrait pas que les matériaux de construction soient transportés hors du pays. Vous pouvez voir derrière moi des camions qui ont été appréhendés et amenés ici. Ils ont été interceptés par l’armée. « Et on pense que ces produits sont transportés hors du pays, car si vous y regardez bien, où se trouve la communauté située dans la zone frontalière de l’État d’Adamawa qui a besoin d’utiliser cette quantité de ciment ?
Pour sa part, Nguroje a déclaré : « Du personnel a été déployé dans tout l’État pour faire respecter l’ordre du gouvernement interdisant le transport de matériaux de construction à travers la frontière ». Cependant, les responsables du dépôt de Yola de Dangote Cement, présents sur le terrain, ont nié avec véhémence que les produits étaient acheminés vers le Cameroun. L’un d’eux, qui s’est exprimé sous couvert d’anonymat faute d’autorité, a déclaré : « Il s’agit d’une violation flagrante de notre droit de faire des affaires ! Il est absolument inacceptable que nos camions soient interceptés sur le territoire nigérian. “Les marchandises contenues dans ces camions ont été achetées par notre client, qui a demandé qu’elles soient transportées à Jamtari. Nous n’avons donc pas le droit d’exiger une explication sur la raison pour laquelle il les souhaite là-bas.”
Mais, coup de théâtre, un certain Abiola Oyetunji, identifié sur la feuille de route comme la personne à contacter, s’est dit surpris que le camion ait quitté le dépôt de l’entreprise à Yola. Selon elle, les camions ne peuvent quitter le dépôt qu’une fois les marchandises vendues.
“Je n’ai pas encore vendu le ciment. Comment le camion a-t-il pu quitter le dépôt de Yola ? Le chauffeur m’a dit qu’il était au dépôt jusqu’à ce moment-là”.
a-t-elle ajouté.
Dangote Cement Plc est un fabricant de ciment multinational nigérian coté en bourse dont le siège est à Lagos. Il s’agit d’une filiale du groupe Dangote, un conglomérat industriel multinational nigérian fondé par Aliko Dangote. Aliko Dangote, un homme d’affaires nigérian, est l’homme le plus riche d’Afrique.