Accueil EconomieAfrique Nigeria > Nouveaux billets: Privés de cash, les commerçants perdent des marchandises

Nigeria > Nouveaux billets: Privés de cash, les commerçants perdent des marchandises

La décision du Nigéria de remplacer les billets de la monnaie locale par de nouveaux billets est à l'origine d'une crise économique, le peu d'argent liquide en circulation nuisant à de nombreuses personnes et entreprises dans ce pays d'Afrique de l'Ouest.

Par panorama papers
0 commentaire 756 vues

Par Sasha Blanche

La Banque centrale du Nigeria a introduit les nouveaux billets et de nouvelles limites pour les retraits importants d’espèces afin de récupérer environ 85 % de la monnaie en circulation en dehors du système bancaire.

Elle a déclaré que cela contribuerait également à lutter contre le blanchiment d’argent et à faire des paiements numériques la norme dans la plus grande économie d’Afrique, qui est actuellement largement tributaire des transactions en espèces.

Le remplacement des anciens billets par de nouveaux a laissé très peu d’argent liquide en circulation, ce qui a provoqué la frustration et la colère de nombreuses personnes qui passent des heures dans les banques pour tenter de retirer leur argent, ainsi que la possibilité de vols pour les propriétaires d’entreprises.

“Cela affecte nos affaires parce que nous ne voyons pas l’argent. Certaines personnes, lorsqu’elles viennent acheter sur le marché, n’ont pas d’argent liquide parce qu’elles n’en voient pas. Même si vous voulez faire un transfert, le réseau est si mauvais”.

déclare Monday Ezuma, un commerçant.

” Au moment où je vous parle, je suis censé m’être rendu dans l’État d’Edo pour apporter de nouvelles marchandises, mais en raison de la difficulté de cet argent, je ne peux pas voyager. Car les villageois n’ont pas de banque. Et sans argent liquide, nous ne pouvons rien acheter“.

ajoute_Moses, président de la Garri Dealers Association of Nigeria.

Les nouvelles coupures de 200 (43 cents américains), 500 (1,08 $) et 1 000 naira (2,17 $) introduites, ainsi que les limites imposées aux retraits importants, favoriseront l’inclusion financière dans la plus grande économie d’Afrique et en feront un pays sans argent liquide, a déclaré la Banque centrale du Nigeria (Cbn) en novembre lors de leur introduction.

L’économiste nigérian Sam Chidoka a déclaré que la nouvelle monnaie constitue un changement de mode de vie pour un grand nombre de personnes et qu’elle a “surtout un impact négatif” sur la population.

“Vous pouvez voir les défis qui se posent dans les zones urbaines, c’est pire dans les zones rurales aussi parce que nous sommes largement une économie dépendante de l’argent liquide”.

a ajouté Chidoka.
Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x