Accueil SociétéAfrique Nigeria > Tb Joshua: « Des choses terribles se produisent » à l’intérieur de l’église

Nigeria > Tb Joshua: « Des choses terribles se produisent » à l’intérieur de l’église

TB Joshua, le leader nigérian de l'une des plus grandes églises évangéliques du monde, commet secrètement des crimes sexuels à grande échelle, révèle une enquête de la Bbc qu'ils mènent sur trois continents. Les témoignages de dizaines de survivants suggèrent que Joshua bin abuse et viole des jeunes femmes du monde entier plusieurs fois par semaine pendant près de 20 ans.

Par panorama papers
0 commentaire 9,2K vues

Par Joël Onana

Début 2002, au milieu d’un hiver gris anglais, un certain Rae, 21 ans, disparaît. La dernière fois que beaucoup de ses amis l’ont vue, elle était dans une université de Brighton. Elle étudie le graphisme et vit dans une maison partagée, à 25 minutes de la mer. Rae est brillante et elle est populaire. “Pour moi, je dis qu’elle ne meurt pas, mais je ne peux pas la pleurer”, a déclaré Carla, la meilleure amie de Rae à l’époque. Carla Sabi et Rae y vont. Mais à vrai dire, c’est difficile à expliquer et à donner à nos amis.

Quelques semaines avant, elle et Rae bin se rendent ensemble au Nigeria, pour trouver un homme mystérieux qui, selon eux, pourrait guérir pipo avec mes mains. Je suis pasteur chrétien, j’ai une barbe noire et je porte des robes blanches. Je m’appelle TB Joshua. Mes adeptes m’appellent “Le Prophète”. Rae et Carla prévoient de visiter mon église, la Synagogue Église de Toutes les Nations [Scoan], pendant seulement une semaine. Mais Rae ne revient plus à la maison. Elle se dirige vers le complexe Joshua. “Je la quitte pour le jour”, a déclaré Carla, alors que les larmes coulaient librement. “Je ne me pardonnerai jamais ça.”

L’église ressemble à un temple gothique dans le quartier d’Ikotun à Lagos, la plus grande ville d’Afrique. Joshua a conçu les 12 étages du complexe et vit aux côtés de nombreux de ses adeptes. Je supervise la construction de plusieurs escaliers menant à ma chambre. Il y a trois portes vers la chambre, entrée et sortie. Salle de prière cachée avec de minuscules miroirs pleins à l’intérieur. La “clinique” en bas. Nous interviewons plus de 25 personnes qui vivent à l’intérieur de la maison. Ils peignent l’image d’un labyrinthe – réseau de passages -, d’un monde cauchemardesque où la réalité ne disparaît pas, où les horreurs se produisent. De nombreuses femmes disent que Joshua les a agressées sexuellement, un certain nombre d’entre elles affirment qu’il les a violées à plusieurs reprises derrière des portes closes. Certains disent que nous les forçons à avorter après qu’elles soient belles.

Aujourd’hui, Rae ne retourne pas en Angleterre, elle vit dans un magnifique hameau à la campagne. Elle sourit et rit librement, mais il y a quelque chose d’inquiétant chez elle. “Dehors, j’ai l’air normale, mais je ne le suis pas”, a-t-elle déclaré. Wen Rae a parlé de ses années passées à Lagos, ses lèvres se serrent. Elle a dit à bout de souffle. Parfois, la couleur apparaît clairement sur son visage. Elle a passé 12 ans dans l’enceinte de Joshua. “C’est comme un tori d’horreur. C’est comme quelque chose que vous surveillez pour la fiction, mais qui est vrai.”

Cette enquête de deux ans, menée en collaboration avec la plateforme médiatique internationale Open Democracy, implique plus de 15 journalistes de la Bbc sur trois continents. Ils ont utilisé d’anciens enregistrements vidéo, des documents et des centaines d’heures d’entretiens pour confirmer le témoignage de Rae et découvrir des histoires encore plus poignantes.

Plus de 25 témoins oculaires, du Royaume-Uni, du Nigeria, du Ghana, des États-Unis, d’Afrique du Sud et d’Allemagne, ont raconté ce qui se passait à l’intérieur du complexe de Joshua, avec les expériences les plus récentes de 2019. La Synagogue Église de Toutes les Nations n’a pas répondu aux allégations, mais a déclaré que les affirmations précédentes étaient sans fondement. Les anciens adeptes n’essayaient pas auparavant de dénoncer les abus, mais ils disent que Scoan est silencieux ou discrédité, et deux pipo disent qu’ils ont été physiquement agressés.

Alors que Bbc Africa Eye se sentait à l’extérieur de l’église, un agent de sécurité a tiré un coup de feu sur les chefs de l’équipe et ils ont refusé de divulguer le matériel. Beaucoup de nos personnes interrogées renoncent à leur droit légal à l’anonymat, dans la plupart des cas, certaines demandent de ne pas utiliser leurs noms de famille. La demande d’Oda dit qu’ils veulent que les identités des dias restent cachées par crainte de représailles.

Cet homme de cœur d’Écosse est considéré comme l’un des pasteurs les plus influents de l’histoire de l’Afrique. Nous mourons de façon inattendue, pour juin 2021, quelques jours seulement après avoir enregistré plusieurs de nos premières interviews. Le jour de mes funérailles, Lagos est resté en attente alors que la foule pleurait des rues pleines.

Quelque 50 000 personnes assistent aux services de Josué chaque semaine, et l’église est devenue le site privilégié des visiteurs étrangers qui viennent au Nigeria. Mon empire mondial de la télévision et des médias sociaux fait partie des réseaux chrétiens les plus performants du monde, avec des millions de téléspectateurs d’Europe, d’Amérique, d’Asie du Sud-Est et d’Afrique. Ma chaîne YouTube obtient des centaines de millions de vues.

L’église est toujours populaire aujourd’hui, je suis la veuve Evelyn et une nouvelle équipe de disciples en est désormais responsable. Une interview de la fille de Nelson Mandela en 2013 montre un portrait de Joshua au sommet du bureau de l’ancien président sud-africain. De son vivant, Joshua Bin attire des dizaines d’hommes politiques et de célébrités dans l’église, notamment des légendes du sport comme l’attaquant du Chelsea FC Didier Drogba et au moins neuf présidents africains. Il y a aussi beaucoup d’adeptes pour le travail philanthropique, mais la plupart viennent pour ce qu’on appelle les miracles.

Joshua ressent systématiquement des « guérisons » spectaculaires tout au long de sa carrière. Après que Joshua ait prié pour eux, des individus vont partager devant la caméra des témoignages de guérison de maladies allant du cancer au Vih/Sida, en passant par les migraines chroniques et la cécité. “Nous n’avons jamais vu quelque chose de pareil auparavant”, a déclaré Solomon Ashoms, un journaliste qui couvre la religion africaine. “Les mystères sont obtenus, les secrets sont portés, ce qui fait que pipo me suit.” Certaines vidéos de Josué montrent des hommes dont les organes génitaux sont gravement infectés, qui s’ouvrent et qui vont ensuite les guérir miraculeusement en levant le bras en prière. Odas montre des femmes qui luttent pour accoucher, des enfants qui naissent instantanément à l’approche de Josué. Après chaque événement, les personnes impliquées vont témoigner et disent qu’elles ont été sauvées.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x