Accueil PolitiqueEurope Pays-Bas | Geert Wilders annonce qu’il ne sera pas Premier ministre

Pays-Bas | Geert Wilders annonce qu’il ne sera pas Premier ministre

Sa victoire aux législatives de novembre ne lui confèrera finalement pas le maroquin de Premier ministre : le leader d’extrême droite néerlandais Geert Wilders ne parvient pas à rassembler autour de sa personne le gouvernement qu’il espérait. Les négociations vont continuer pour former une coalition, mais sans les chefs de partis. Les Pays-Bas devraient hériter d’un gouvernement technique.

Par panorama papers
0 commentaire 8,7K vues

Par Sandra Embollo

« Mon amour pour les Pays-Bas passe avant ma personne », affirme Geert Wilders. Il a souligné vouloir « un gouvernement de droite. Moins d’asile et d’immigration. Les Néerlandais en premier ». Le chef de file du Pvv, le parti pour la liberté, estime qu’il n’aurait pu devenir Premier ministre qu’avec « le soutien de tous les partis de la coalition », et ce n’est donc pas le cas, près de quatre mois après les élections législatives.

Geert Wilders avait déjà eu un premier revers il y a un mois lorsqu’un des partis s’était retiré de la négociation. Le Nsc, le nouveau contrat social de Pieter Omtzigt, arrivé en deuxième place aux législatives, avait mis fin à des discussions compliquées et trop peu confidentielles à son goût. En toile de fond, le programme très islamophobe de Geert Wilders n’a rien facilité.

Vers un gouvernement de technocrates

Geerts Wilders croit cependant toujours possible de former un gouvernement de droite avec aussi le Bbb, le mouvement agriculteur citoyen et les libéraux du VVD – avec Dylan Yeşilgöz. C’est la raison de son renoncement au maroquin de Premier ministre. Il y aurait en conséquence un gouvernement de technocrates n’appartenant à aucun des quatre partis de la coalition et qui aurait donc en permanence des comptes à rendre au Parlement.

La composition exacte d’un cabinet « extra-parlementaire » ou de technocrates doit encore être définie. Les membres du gouvernement devraient alors être nommés par les formations politiques : ils pourraient être recrutés au sein des effectifs au sens large des partis, voire en dehors de la politique, selon les médias néerlandais.

Mark Rutte reste à son poste en attendant la constitution d’un nouveau gouvernement, mais fait dans le même temps figure de favori pour diriger l’Otan.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x