Accueil PolitiqueAfrique Rdc > Assemblée nationale: Une pétition contre l’investiture du gouvernement Suminwa en gestation

Rdc > Assemblée nationale: Une pétition contre l’investiture du gouvernement Suminwa en gestation

À peine rendu public par Ordonnance présidentielle, le nouveau gouvernement de la Première ministre Judith Tuluka suscite des frustrations au sein de la plateforme politique du président Tshisekedi, l'Union sacrée de la nation.

Par panorama papers
0 commentaire 191 vues

Par Reagan Kakani

Selon des sources parlementaires, un groupe de députés nationaux et de responsables de partis politiques appartenant à la coalition majoritaire ont lancé une pétition s’opposant à l’investiture du gouvernement Suminwa.

D’après les mêmes sources, on reproche à l’équipe gouvernementale de ne pas représenter la province du Maniema, contrairement à d’autres provinces qui sont bien représentées.

Cette revendication s’accompagne également de critiques concernant le non-respect du principe voulant que seuls les partis politiques ou regroupements soient autorisés à présenter des candidats pour les postes ministériels. Selon ce groupe d’élus, des ministres ont été nommés sans l’accord de leurs regroupements et en violation du principe établissant que 10 députés équivalent à un ministère. Ainsi, certains regroupements comptant plus de 10 députés n’ont pourtant rien obtenu, déplorent-ils.

Mercredi 29 mai pendant la journée, le caucus de députés nationaux de la province du Maniema a souligné dans une déclaration la nécessité de mobiliser les efforts de toutes les provinces sans exception pour promouvoir la cohésion nationale.

« Notre pays est confronté à plusieurs défis à relever où tous les secteurs de la vie nationale sont devenus prioritaires. D’où, la nécessité de la conjugaison des efforts de toutes les Provinces pour la réussite de la cohésion nationale»,

avaient-ils écrit.

Reste à savoir jusqu’où ira cette démarche visant à bloquer l’investiture du gouvernement Suminwa à l’Assemblé nationale. Dans l’entre-temps, cette question de l’adoption du programme d’action de l’équipe gouvernementale est inscrite parmi le quatre points à l’ordre du jour du calendrier de la session parlementaire de mars qui doit se clôturer le 15 juin.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x