Accueil PolitiqueAfrique Rdc > Constitution du nouveau gouvernement: La Première ministre Judith Suminwa entame des consultations avec les chefs des partis de l’union sacrée de la nation

Rdc > Constitution du nouveau gouvernement: La Première ministre Judith Suminwa entame des consultations avec les chefs des partis de l’union sacrée de la nation

La première ministre Judith Suminwa a entamé jeudi des "consultations qui se poursuivent avec les chefs des partis de la coalition majoritaire. " en vue d’une " de former le gouvernement" qu'elle va diriger, en République démocratique du Congo (Rdc).

Par panorama papers
0 commentaire 7,9K vues

Par Reagan Kakani

En véritable capitaine d’équipe, la Première ministre a reçu ces ténors de l’union sacrée de la nation d’abord séparément, aussitôt elle avait bouclé sa tournée de remerciements auprès des personnalités de sa famille politique. Puis, elle a organisé une sorte de plénière avec quelques ténors de cette plateforme politique. « Ne me faites pas tarder », a insisté la ministre Première Judith Suminwa auprès des ténors de la coalition majoritaire à l’Assemblée nationale, reçu dans le cadre de ses consultations pour la formation du nouveau gouvernement

Ayant le profil de l’emploi », Mme Suminwa a affirmé d’abord qu’elle n’entend pas se soumettre au rythme des politiques, en imposant son tempo consistant à prendre à bras le corps ses responsabilités, en exerçant les prérogatives de tout Chef de gouvernement.

« La Première ministre est déterminée. Elle connaît ce qu’il faut faire pour la guerre, pour la gouvernance du pays. On doit aller vite », a déclaré à l’Acp un leader d’un grand parti au sein de la majorité.

Après l’identification de la majorité avec brio par l’informateur, le travail de formation du nouveau Gouvernement de la République est assuré par la Première ministre Suminwa Tuluka.

« A ce jour, il faut èviter d’entretenir la confusion. La Première ministre est en train de former le gouvernement qu’elle va diriger. Personne ne peut faire partie du gouvernement si elle ne l’accepte pas en tant que chef de l’Exécutif »,

A martelé un leader président d’un parti de l’Union sacrée reçu par la Première ministre.

“Elle est une femme avec un background. Nous pensons que notre pays avec ses ressources naturelles et humaines, si nous donnons la chance de gouverner à Mme Suminwa, sans beaucoup d’interférence, elle va apporter le changement » dans la gouvernance du pays, a témoigné Vital Kamerhe, proche allié du président. Plusieurs défis attendent la Première ministre Suminwa. Ces défis sont d’abord sécuritaires, puis économique et environnemental. Nommée le 1er avril, Mme Suminwa procède à des consultations qui se poursuivent avec les chefs des partis de la coalition majoritaire.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x