Accueil PolitiqueAfrique Rdc > Elections: Des opposants rejettent les résultats avant même l’annonce officielle

Rdc > Elections: Des opposants rejettent les résultats avant même l’annonce officielle

C’est le Jour J en République démocratique du Congo (RDC). La proclamation officielle des résultats est attendue pour ce dimanche 31 décembre après-midi. Seuls les résultats de l’élection présidentielle sont attendus, les autres scrutins suivront dans la semaine. En attendant, ce dimanche matin, avant même l’officialisation des chiffres, neuf candidats dont les opposants Moïse Katumbi et Martin Fayulu, ont déjà annoncé qu’ils ne les reconnaîtraient pas.

Par panorama papers
0 commentaire 10,3K vues

Par Joël Onana

Les candidats d’une partie de l’opposition ont commencé leur déclaration par une longue litanie des irrégularités qu’ils disent avoir observées lors de ce processus électoral. Les principaux opposants, Martin Fayulu et Moïse Katumbi, se sont donc de nouveau rassemblés pour contester cette élection. 

Dans leur déclaration commune, les neuf candidats pointent d’abord des irrégularités constatées avant, pendant et après le déroulement de vote. Ils mettent en exergue des violations de la loi électorale, par la poursuite du vote, pendant six jours, l’existence de bureaux de vote parallèles ou encore le contrôle des machines de vote par des candidats qu’ils identifient comme liés au régime en place. Ces irrégularités font, selon eux, du quadruple scrutin du 20 décembre, une « farce » ou encore une « mascarade », affirment – ils.

Ainsi, et avant même l’annonce officielle des résultats, ils les rejettent. Ils appellent à de nouvelles élections avec « une commission électorale indépendante ». Enfin, ils demandent au peuple congolais de contester les résultats après leur proclamation. 

« Nous allons agir de manière pacifique », a tenu à ajouter l’un des candidats présents, ce matin. Floribert Anzuluni estime qu’il faut trouver une solution pacifique ouvrant la porte à des discussions. « Nous ne pouvons pas risquer de passer cinq ans à débattre uniquement de légitimité », prévient-il. 

Des candidats qui ont donc pris la parole, quelques heures avant la proclamation officielle attendue ici à Kinshasa entre 14h00 et 15h00. Le pays saura alors officiellement le nom de son prochain président, mais il n’y aura pas de réelle surprise puisque depuis une semaine, la Céni diffuse, circonscription par circonscription, les tendances de cette présidentielle. 

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, États-Unis d’Amerique;
  2. E-mail: info@panoramapapers.com
  3. Tél.: +17707561762, +17035012817 
  4. Bureau AfriqueBP. 35144 Rue ambassade du Royaume de Belgique, Yaoundé-Bastos, Cameroun (+237) 699460010

Revue de presse du 04 03 2024

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x