Accueil SociétéAfrique Rdc | La communauté humanitaire profondément préoccupée par une nouvelle escalade de violence dans le Nord-Kivu

Rdc | La communauté humanitaire profondément préoccupée par une nouvelle escalade de violence dans le Nord-Kivu

Coordonnateur humanitaire en République démocratique du Congo, Monsieur Bruno Lemarquis, exprime sa vive préoccupation face à la nouvelle escalade de violence dans la province du Nord-Kivu.

Par panorama papers
0 commentaire 8,1K vues

Par Reagan Kakani

“La communauté humanitaire est profondément troublée par les graves atteintes au droit international humanitaire commises ces derniers temps, avec des combats ayant coûté la vie à de nombreux civils, dont des femmes et des enfants, notamment à Mweso, où un bombardement dans un quartier résidentiel le 25 janvier a causé la mort de 19 personnes et blessé plus de 20 personnes ” a déclaré M. Lemarquis.
 
Les parties au conflit sont rappelées à leur devoir de protection des populations civiles. Celles-ci ne sauraient être la cible des combats et ont le droit de recevoir les secours appropriés.
 
Les conséquences humanitaires de l’intensification récente des violences sont alarmantes. Environ 8 000 personnes déplacées internes ont désormais cherché refuge près de l’hôpital de Mweso. Ce qui fait planer le risque d’un nouveau drame si les combats s’intensifient à proximité de cette installation vitale qui doit être protégée, selon le droit international humanitaire. La zone de santé de Mweso compte plus de 251 000 personnes, actuellement dans un besoin urgent d’assistance humanitaire. 
 
” Il est crucial de garantir la sécurité des travailleurs humanitaires et des civils afin de permettre que l’assistance leur parvienne et empêcher une aggravation de la situation humanitaire”, a insisté M. Lemarquis.
 
Cette récente escalade de violence rappelle tragiquement les souffrances endurées depuis des années par les populations civiles affectées par le conflit dans le Nord-Kivu. Plus de 2,5 millions de personnes ont été déplacées et ont un accès limité aux services de base.
 
Les partenaires humanitaires restent déterminés à apporter l’assistance et le soutien nécessaires aux personnes affectées, malgré les contraintes d’accès croissantes. « Le soutien aux processus politiques en cours est indispensable pour que la paix et la stabilité puisse revenir dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Les populations éprouvées par des décennies de souffrances aspirent légitimement à vivre en sécurité » a rappelé Bruno Lemarquis

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, États-Unis d’Amerique;
  2. E-mail: info@panoramapapers.com
  3. Tél.: +17707561762, +17035012817 
  4. Bureau AfriqueBP. 35144 Rue ambassade du Royaume de Belgique, Yaoundé-Bastos, Cameroun (+237) 699460010

Revue de presse du 04 03 2024

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x