Accueil SociétéAfrique Cameroun |  Violences sexuelles: L’affaire Bopda attire l’attention du monde entier

Cameroun |  Violences sexuelles: L’affaire Bopda attire l’attention du monde entier

De nombreux internautes à travers le monde, ont pris la parole sur les réseaux sociaux pour appeler à l’arrestation de cet homme d’affaires accusé de multiples viols.

Par panorama papers
0 commentaire 480 vues

Par Perton Biyiha

L’affaire Bopda est l’un des sujets les plus populaires sur le réseau social X (anciennement Twitter). Le hashtag #StopBopda, lancé il y a de cela quelques jours sur cette plateforme, comptabilise à l’heure où nous écrivons cet article, près de 50 000 tweets. Eventée par le lanceur d’alertes Nzui Manto, l’affaire Bopda, du nom d’un homme d’affaires influent de  Douala, secoue profondément le Cameroun et suscite l’indignation à travers l’Afrique.

 Cet homme est accusé dans de nombreux témoignages publiés sur les réseaux sociaux, de viols, de violences, de séquestrations et de proxénétisme. Ces victimes le dépeignent comme un prédateur sexuel violent, qui oblige parfois ses victimes à avoir des relations sexuelles sous la menace d’une arme à feu. Ces forfaits perpétrés à travers le pays, se comptent en centaines. Curieusement, malgré l’accumulation de témoignages accablants, la justice camerounaise ne s’est pas encore saisie de cette affaire. Comble de l’indignation, les conseils du présumé violeur en série ont plutôt porté plainte contre une artiste (Kareyce Fotso) et une députée (Nourane Foster) qui ont  publiquement appelé à son arrestation.

Face à l’attentisme de la justice camerounaise, le public gronde. Influenceurs, personnalités politiques et de la société civile, journalistes, internautes militent instamment pour que Hervé Bopda soit trainé devant les tribunaux. Cet appel à la justice traverse les frontières du pays. En Côte d’Ivoire (Journaliste Edith Brou), en France (La journaliste Claudine Cordani), au Sénégal, au Nigeria, les personnalités qui ont pignon sur rue tiennent le même discours: «Il faut stopper Hervé Bopda».   Des médias comme le journal canadien La Nouvelle Tribune, le magazine français Jeune Afrique, le site d’informations français  20 minutes et la radio française RFI etc. ont également consacré des articles  à cette affaire.   Quant au gouvernement camerounais, il a réagi via un communiqué du ministère de la Promotion de la femme et de la famille. Dans ce document, le chef de ce département  ministériel  annonce que les autorités judiciaires ont été saisies.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x