Accueil EconomieAfrique Rdc | Neuf sociétés d’un groupe minier russe radiées du marché de la sous-traitance

Rdc | Neuf sociétés d’un groupe minier russe radiées du marché de la sous-traitance

En République démocratique du Congo (RDC), les autorités sont en guerre contre les sociétés qui ne respectent pas la loi sur la sous-traitance. Comme l'a annoncé, lundi 11 mars, l’Autorité de régulation de la sous-traitance : le groupe russe Kazakh Erg, qui exploite des mines de cuivre, a été épinglé. Plusieurs de ses contrats ont été repris par des sociétés congolaises.

Par panorama papers
0 commentaire 8,6K vues

Par Sandra Embollo

En Rdc, ce texte de loi sur la sous-traitance n’admet que des sociétés à capitaux majoritairement congolais, mais bon nombre échappent à ce texte par des mécanismes de fraude. C’est notamment le cas du groupe russe Kazakh ERG, qui exploite quatre mines de cuivre et cobalt dans le sud-est congolais. Ses neuf sociétés déguisées en sous-traitance ont été démasquées par les autorités congolaises, qui ont décidé de les radier du marché de la sous-traitance.

Leurs contrats seront repris par des sociétés contrôlées par des firmes congolaises. C’est ce qu’a déclaré Miguel Katemb Kashal, le directeur général de l’Autorité de régulation de la sous-traitance (ARSP), lors d’une conférence de presse à Kinshasa, lundi 11 mars.

« En réalité, ces neuf sociétés sous-traitantes appartenant aux actionnaires russes Kazakh du groupe ERG, qui opèrent dans quatre mines en Rdc, tiennent à elles seules des marchés de centaines de millions de dollars. 98% des marchés appartenaient à ces sociétés. Nous venons de mettre fin à cette mafia, qui a confisqué pendant une longue période la chaîne des valeurs congolaises, au détriment des vraies sociétés à capitaux majoritairement congolais. Aujourd’hui, nous avons mis fin à ces systèmes illicites et désormais ces marchés reviendront aux entreprises à capitaux majoritairement congolais afin de pouvoir développer notre croissance économique ».

assure-t-il.

« On ne vient pas seulement de le faire avec le groupe russe Kazakh ERG, nous l’avons également fait aussi avec le Canadien Barrick, nous l’avons fait avec les Chinois Sicomines… Donc on le fait avec toutes les sociétés, et l’objectif est que les sociétés puissent respecter la loi sur la sous-traitance ».

poursuit-il.
Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x