Accueil SociétéAfrique Rdc | Situation alarmante en Ituri: Exacerbation de l’activisme des groupes armés malgré les appels à la réconciliation

Rdc | Situation alarmante en Ituri: Exacerbation de l’activisme des groupes armés malgré les appels à la réconciliation

Sous état de siège depuis près de 3 ans déjà, la province de l’Ituri, dans l'est de la République Démocratique du Congo, vit des jours alarmants à la suite du regain de violence qui ne dit pas son nom.

Par panorama papers
0 commentaire 5,2K vues

Par Julie Peh

Cette situation déjà décriée par les agences des Nations-Unies a été confirmée par le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires Coutumières, Peter Kazadi, dans sa note d’information présentée lors de la 127e réunion du conseil des ministres tenue le vendredi 1er mars 2024 à la Cité de l’Union Africaine. D’après Peter Kazadi, responsable de la sécurité nationale, cette situation se justifie par l’exacerbation de l’activisme des groupes armés dans les territoires de Djugu, Irumu et Mambasa.

“Le VPM, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires Coutumières a mis en avant la situation en Ituri où l’activisme des groupes armés s’intensifie à travers les localités des territoires de Djugu, Irumu et Mambasa. Les groupes armés communautaires Lendu Codeco, Hema Zaïre excellent dans les actes de violences tels que les enlèvements et prises d’otages, suivis d’exécutions des victimes parfois, et ce malgré les appels à la réconciliation des leaders politiques, religieux et acteurs de la société civile”, rapporte le compte rendu de la réunion lu par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.

Des instructions ont été données aux services compétents pour stopper toute tentative de représailles de certaines milices à l’égard d’autres communautés.

“Il a également été signalé de vives tensions liées au report de l’inhumation des 15 membres de la communauté Hema enlevés et massacrés par les miliciens Codeco Lendu. Quelques inquiétudes sont exprimées quant aux représailles qui pourraient en découler, et les autorités ont été instruites de prendre des dispositions pour prévenir cela”, ajoute le compte rendu.

Le contexte sécuritaire est marqué par une recrudescence des incidents de violence par les groupes armés non étatiques. Plusieurs cas de meurtres de civils, de mouvements de population et d’autres incidents de protection ont été rapportés. Depuis le 1er février, rapporte Ocha Rdc, des attaques impliquant ces groupes armés ont déjà coûté la vie à au moins 68 civils, selon la Coordination Provinciale de la Société Civile de l’Ituri, lors d’un point de presse tenu le 12. Ocha maintient le plaidoyer auprès des autorités provinciales pour le renforcement de la protection des civils, en particulier les déplacés et les retournés.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x