Accueil PolitiqueEurope Royaume-Uni > Élections locales: Sadiq Khan en quête d’un troisième mandat

Royaume-Uni > Élections locales: Sadiq Khan en quête d’un troisième mandat

Les Londoniens sont appelés à voter ce jeudi pour leur maire et l'assemblée de 25 membres qui l'accompagnera dans son mandat. Un scrutin local d'importance qui résonne comme un dernier test avant les élections générales.

Par panorama papers
0 commentaire 7,9K vues

Par Sandra Embollo

Le maire sortant, le travailliste Sadiq Khan, est candidat pour un troisième mandat. S’il est élu, ce serait la première fois dans l’histoire de Londres qu’un Maire enchaine trois mandats. Les sondages l’annoncent vainqueur avec 20 points d’avance face à la conservatrice Susan Hall. Le favori a tout de même prévenu qu’il s’agirait d’une « course serrée à deux chevaux » afin de garder l’électorat mobilisé.

Les londoniens devront également élire les 25 membres de l’Assemblée chargée de valider, ou non, les plans budgétaires proposés par le maire.

Ces élections qui se tiennent également dans 106 autres autorités locales anglaises sont en effet un test pour le parti conservateur au pouvoir. Au total, quelque 28 millions de personnes en Angleterre et au Pays de Galles ont la possibilité de voter pour des conseillers, maires et membres de l’Assemblée londonienne ou commissaires de police et de criminalité.

Une occasion pour le parti travailliste de tester des arguments de campagnes en vue des élections générales qui doivent avoir lieu dans les prochains mois. Si les prédictions d’une large victoire travaillistes se confirment, les députés conservateurs pourraient être tentés de remplacer l’actuel Premier ministre Rishi Sunak par un élu plus radical.

La stratégie policière de Sadiq Khan critiquée

En tant que maire, Sadiq Khan est à la tête d’un budget annuel de 20 milliards d’euros, et est responsable de la politique culturelle, des transports et, en partie, de la police. Mais le bilan du maire de Londres en termes de gestion de la police pourrait mettre à mal sa candidature.

La Metropolitan police a enchaîné les scandales sous Sadiq Khan. Kate, une Londonienne, se souvient des affaires de ces dernières années : l’officier condamné pour le viol et le meurtre d’une Londonienne, les commissariats réputés racistes et homophobes ou encore le renvoi par Sadiq Khan de la cheffe de police. Aujourd’hui, si elle devait porter plainte, elle « y réfléchirait à deux fois ». « Je pense que j’irais quand même au commissariat car c’est la chose à faire mais je n’irais pas confiante, en espérant être bien traitée. Je n’ai jamais eu beaucoup d’estime pour la police, je crois que [ces affaires] ont juste mis les choses au jour », témoigne-t-elle.

Un rapport publié l’année dernière confirme les discriminations systémiques. En plus, les vols et les agressions armées augmentent. Jean, lui, ne se sent pourtant pas menacée. « La police souffre d’une mauvaise presse, à cause de quelques cas minoritaires », selon lui.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x