Accueil Infos Continu Royaume-Uni > Opération militaire: Londres annonce des sanctions liées à des exactions de Wagner en Afrique

Royaume-Uni > Opération militaire: Londres annonce des sanctions liées à des exactions de Wagner en Afrique

Le Royaume-Uni a imposé jeudi des sanctions contre 13 personnalités et entreprises accusées d'être impliquées dans des exactions du groupe paramilitaire russe Wagner au Mali, en Centrafrique et au Soudan.

Par panorama papers
0 commentaire 6,K vues

Par Julie Peh, Avec Afp

Parmi les personnalités visées par ces mesures, qui prévoient gel d’actifs au Royaume-Uni et interdiction de séjour sur le sol britannique, figurent notamment des Russes présentés comme les responsables de Wagner au Mali, Ivan Maslov, et en Centrafrique, Vitali Perfilev et Konstantin Pikalov. Ce dernier est présenté comme le bras droit du chef de Wagner Evguéni Prigojine, déjà sanctionné par Londres.

Les faits reprochés incluent “des exécutions et des actes de torture au Mali et en République centrafricaine ainsi que des menaces à la paix et à la sécurité au Soudan”,

A précisé le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

“Le groupe Wagner commet des atrocités en Ukraine et agit en toute impunité dans des pays comme le Mali, la République centrafricaine et le Soudan”. “Partout où Wagner est présent, il a un effet catastrophique sur les communautés, aggrave les conflits existants et porte atteinte à la réputation des pays qui l’accueillent”,

A dénoncé le secrétaire d’Etat chargé de l’Afrique, Andrew Mitchell, cité dans le communiqué.

Londres a également sanctionné des compagnies minières et de sécurité accusées de financer Wagner ou de participer à ses opérations.
L’avenir de Wagner, qui combattait en Ukraine et dont la présence a été attestée dans plusieurs pays d’Afrique mais aussi en Syrie, est en question après la rébellion de 24 heures conduite en juin en Russie par son patron, Evguéni Prigojine.

Moscou a affirmé que son avenir en Afrique dépendrait “des pays concernés”.
Londres dit “rester gravement préoccupé par le rôle déstabilisateur dans la région” de Wagner.

Au Mali, le Foreign Office cite “le massacre d’au moins 500 personnes à Moura en mars 2022, avec des exécutions sommaires ainsi que des viols et de la torture”.

En Centrafrique, Wagner est accusé de “cibler délibérément des civils” tandis qu’au Soudan, “il a fourni des armes et des équipements militaires”, selon la même source.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x