Accueil SociétéEurope Russie > Attentat: Une vidéo renforce la piste de l’organisation État Islamique

Russie > Attentat: Une vidéo renforce la piste de l’organisation État Islamique

Journée de deuil national en Russie ce dimanche 24 mars après l’attaque qui a couté la vie à 133 personnes dans une salle de concert de Moscou vendredi. Le bilan pourrait encore s’alourdir, les recherches dans le bâtiment ravagé par les flammes se poursuivent. Le Kremlin a annoncé l'arrestation de 11 personnes, dont quatre terroristes impliqués dans l'attentat. Dans une allocution samedi, Vladimir Poutine a promis de « punir » les responsables de l'attaque. Le président russe a pointé le fait que les assaillants avaient été arrêtés en chemin vers l'Ukraine mais n’a pas mentionné la revendication du groupe jihadiste État islamique. Une piste renforcée par la publication d’une vidéo apparemment tournée par les assaillants de la salle de concert.

Par panorama papers
0 commentaire 9,2K vues

Par Joël Onana

Des images très violentes, filmées par l’un des assaillants. Pendant une minute et 31 secondes, on y voit des plans rapprochés de trois terroristes au visage flouté. L’un d’entre eux tire au moins 10 coups de feu. Cinq personnes gisent alors sur le sol du hall qui semble être celui du rez-de-chaussée de la salle de concert Crocus City Hall en banlieue de la capitale russe. Après les premiers tirs, l’un des terroristes s’approche d’un homme inerte, à terre, et lui tranche la gorge avec un couteau.

Ces images sont apparues sur un compte Telegram considéré appartenant à Amaq, l’organe de communication de l’EI. Les vêtements de deux des assaillants sont similaires à ceux des hommes arrêtés par le FSB, comme le note le site d’investigation russe indépendant Important Stories qui relève aussi qu’on peut voir un fusil d’assaut de la même couleur que celui que les enquêteurs ont présenté comme preuve dans leur communiqué de presse.

Moscou n’évoque toujours pas publiquement la piste de l’EI

En dépit de ces éléments, les autorités russes n’évoquent toujours pas publiquement la piste d’une attaque de l’organisation État islamique, mais préfèrent tourner leurs regards vers l’Ukraine. Vladimir Poutine a soutenu que les assaillants avaient tenté de fuir vers ce pays avant d’être arrêtés. Une affirmation qui a provoqué la colère de Volodymyr Zelensky qui accuse son homologue russe de chercher à « rejeter la faute » sur son pays, une tentative de diversion « complètement prévisible » selon lui.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x