Par Joël Onana
Des images très violentes, filmées par l’un des assaillants. Pendant une minute et 31 secondes, on y voit des plans rapprochés de trois terroristes au visage flouté. L’un d’entre eux tire au moins 10 coups de feu. Cinq personnes gisent alors sur le sol du hall qui semble être celui du rez-de-chaussée de la salle de concert Crocus City Hall en banlieue de la capitale russe. Après les premiers tirs, l’un des terroristes s’approche d’un homme inerte, à terre, et lui tranche la gorge avec un couteau.
Ces images sont apparues sur un compte Telegram considéré appartenant à Amaq, l’organe de communication de l’EI. Les vêtements de deux des assaillants sont similaires à ceux des hommes arrêtés par le FSB, comme le note le site d’investigation russe indépendant Important Stories qui relève aussi qu’on peut voir un fusil d’assaut de la même couleur que celui que les enquêteurs ont présenté comme preuve dans leur communiqué de presse.
Moscou n’évoque toujours pas publiquement la piste de l’EI
En dépit de ces éléments, les autorités russes n’évoquent toujours pas publiquement la piste d’une attaque de l’organisation État islamique, mais préfèrent tourner leurs regards vers l’Ukraine. Vladimir Poutine a soutenu que les assaillants avaient tenté de fuir vers ce pays avant d’être arrêtés. Une affirmation qui a provoqué la colère de Volodymyr Zelensky qui accuse son homologue russe de chercher à « rejeter la faute » sur son pays, une tentative de diversion « complètement prévisible » selon lui.