Accueil PolitiqueEurope Slovaquie > Présidentielle: Ivan Korcok et Peter Pellegrini en face-à-face au second tour

Slovaquie > Présidentielle: Ivan Korcok et Peter Pellegrini en face-à-face au second tour

Ivan Korcok, ancien ministre des Affaires étrangères, et Peter Pellegrini, président du Parlement slovaque, s'affronteront lors du second tour de l'élection présidentielle, après être arrivés en tête du premier tour samedi 23 mars.

Par panorama papers
0 commentaire 10,K vues

Par Arlette Akoumou Nga

Ivan Korcok a créé la surprise en terminant en tête de ce premier tour – le candidat de l’opposition a recueilli 42,5% des voix tandis que Petr Pellegrini, le candidat de la coalition au pouvoir, termine avec 37% des suffrages. Le taux de participation a été de 52%.

Le second tour du scrutin présidentiel en Slovaquie aura lieu le 6 avril. Les analystes s’attendaient à ce résultat, Peter Pellegrini, 48 ans, et Ivan Korcok, 59 ans, étant en tête des sondages d’opinion avant le vote, marqué par de profondes divisions sur la guerre dans l’Ukraine voisine.

L’ancien Premier ministre Pellegrini fait partie du camp au pouvoir, favorable à la Russie, dirigé par le Premier ministre Robert Fico, qui a remis en question la souveraineté de l’Ukraine. Le libéral Korcok, soutenu par l’opposition, est résolument pro-Ukraine, tout comme la présidente sortante Zuzana Caputova, une critique du gouvernement qui a choisi de ne pas briguer un second mandat.

« Je m’attendais à un résultat serré », a déclaré Peter Pellegrini aux journalistes alors que les résultats commençaient à tomber. Après avoir voté ce samedi, il a insisté sur le fait que la Slovaquie resterait ancrée dans l’Union européenne et l’Otan après l’élection, malgré les remarques du Premier ministre Fico.

Ivan Korcok, qui sera probablement confronté à une forte opposition de la part de l’équipe du Premier ministre s’il est élu, a déclaré qu’il souhaitait « s’adresser à tous les électeurs » lors du second tour. « Je devrai m’adresser davantage aux électeurs de la coalition gouvernementale, car il est évident que tous ne sont pas satisfaits des représentants du gouvernement », a-t-il dit. « Peter Pellegrini s’est déclaré le garant de la politique étrangère et aujourd’hui, il est l’assistant du fait que la République slovaque a complètement perdu sa boussole en matière de politique étrangère », a-t-il ajouté.

Au QG d’Ivan Korcok, ses partisans étaient évidemment très enthousiastes après la victoire cette nuit, mais conscients aussi que la tâche allait être d’autant plus difficile au second tour que le report des voix du candidat radicalement pro-russe, arrivé en troisième position avec près de 12%, semble pour l’instant acquis à Peter Pellegrini.

Division autour de la guerre en Ukraine

Bien que sa fonction soit essentiellement cérémonielle, le président slovaque ratifie les traités internationaux, nomme les principaux juges et est le commandant en chef des forces armées. Le chef de ce pays de 5,4 millions d’habitants, membre de l’Otan et de l’Union européenne, peut également opposer son veto aux lois adoptées par le Parlement.

La guerre en Ukraine voisine a divisé les Slovaques pendant la campagne électorale. Lors du dernier débat avant le scrutin, Peter Pellegrini, 48 ans, a réclamé « un cessez-le-feu immédiat et l’ouverture de négociations de paix » entre Kiev et Moscou. Une position dénoncée par Ivan Korcok, 59 ans.

Le cabinet de Robert Fico a récemment été critiqué pour avoir adopté une réforme controversée du code pénal, qui prévoit notamment un allègement des peines pour la corruption et les délits économiques. Bien qu’il se présente en tant qu’indépendant, Ivan Korcok est soutenu par les partis d’opposition qui pensent qu’une victoire de Peter Pellegrini ouvrirait la voie à des grâces présidentielles pour les alliés du gouvernement reconnus coupables de corruption.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x