Accueil PolitiqueAfrique Sénégal > Ousmane Sonko: « Il n’y aura pas de vengeance… »

Sénégal > Ousmane Sonko: « Il n’y aura pas de vengeance… »

Ousmane Sonko, Bassirou Diomaye Faye et Macky Sall sur de nouvelles bases

Par panorama papers
0 commentaire 9,2K vues

Par Sandra Embollo

Le camp de Macky Sall peut-il prendre paisiblement sa retraite sans craindre une chasse aux sorcières ? Ousmane Sonko a annoncé qu’il n’y aura pas de vengeance, mais attention, cela ne signifie pas le cautionnement de l’impunité.

Après plusieurs années de rude bataille, le duo Sonko – Faye a fini par l’emporter sur le régime de Macky Sall. Sans prendre les armes, ils ont défait le régime en quelques jours de campagne et le coup de grâce a été donné dans les urnes. Le score est sans appel, un K.O retentissent qui a discipliné le camp de Macky Sall.

Au regard de tout ce que le régime a fait subir à Ousmane Sonko et à Bassirou Diomaye Faye, certaines opinions pensent à tort ou à raison que le duo va se venger. Cette opinion est d’ailleurs confortée par ce qu’on a l’habitude de voir sur le continent ; mais Sonko n’est pas dans cette logique. Au lendemain de leur libération, le président de Pastef a fait savoir qu’il ne sera pas question de se venger , mais que les forfaits ne resteront pas impunis. « Il n’y aura pas de vengeance, il y aura de la justice. Je ne dis pas qu’il y aura une impunité totale », a-t-il déclaré.

Dans le même sillage, le leader des Patriotes a indiqué que : « Macky Sall n’est plus » leur adversaire. Toute leur énergie et stratégie étaient désormais dirigées contre Amadou Ba, le nouveau visage du système Sall. Dans sa première déclaration, le nouveau président élu, Bassirou Diomaye Faye, est allé dans le même sens que son mentor Ousmane Sonko. Il a promis d’œuvrer pour la réconciliation nationale et la reconstruction des bases du vivre-ensemble.

Comment Macky Sall a tenté de se racheter vis-à-vis des Patriotes

Même s’il n’a pas totalement réussi, il faut reconnaître que Macky Sall a tenté désespéramment des actions pour se donner une bonne image et une bonne conscience en fin de mandat. Dos au mur, il a fini par faire montre d’une bienveillance à l’endroit des nombreux détenus politiques, notamment au bénéfice d’Ousmane Sonko et de Bassirou Diomaye Faye.

A l’annonce de la victoire de ses deux farouches opposants, Macky Sall n’a même attendu les résultats officiels pour les féliciter. Il a enchainé ses opérations de charme par une invitation au palais de lé présidence. Sonko et son poulain ont été reçus par Macky Sall avec tous les honneurs, ce qui n’était pas possible il y a quelques semaines.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x