Accueil PolitiqueAfrique Sénégal | Présidentielle 2024: La victoire de Bassirou Diomaye Faye ouvre une nouvelle ère

Sénégal | Présidentielle 2024: La victoire de Bassirou Diomaye Faye ouvre une nouvelle ère

Les premiers résultats donnaient lundi le candidat de l'opposition Bassirou Diomaye Faye vainqueur de l'élection présidentielle avec plus de 50 % des voix dès le premier tour. Son principal adversaire et dauphin du président sortant, Amadou Ba, a concédé sa défaite.

Par panorama papers
0 commentaire 6,3K vues

Par Julie Peh

Concerts de klaxons, drapeaux aux couleurs du Sénégal, fumigènes et cris de joie : les rues de Dakar ont bruyamment célébré dimanche la victoire du candidat Bassirou Diomaye Faye, après la publication des premiers résultats de l’élection présidentielle qui lui donnaient une confortable avance sur son principal adversaire, Amadou Ba. Dès le début de la soirée, ses sympathisants ont convergé à pied, en voiture ou en deux roues vers le quartier de Keur Gorgui, où est situé le domicile d’Ousmane Sonko, chef de l’opposition et candidat empêché, pour y faire la fête une bonne partie de la nuit.

« Début d’une nouvelle ère »

Lundi après-midi, le candidat de la coalition au pouvoir, Amadou Ba, dauphin du président sortant Macky Sall, a téléphoné à Bassirou Diomaye Faye pour le « féliciter » et « prier pour lui », d’après le porte-parole du gouvernement. La veille, le camp présidentiel espérait encore se hisser au second tour, même si certains cadres du parti concédaient déjà la défaite à demi-mot.

« C’est une fin de cycle, c’est le début d’une nouvelle ère pour tout le Sénégal et surtout pour les jeunes Sénégalais ! » s’enthousiasme Issa Diatta, un jeune Dakarois originaire de Casamance, qui a célébré la victoire de son champion jusque tard dans la nuit de dimanche. « Il y a un tel écart que personne ne pourra nous voler l’élection, on a gagné toutes les grandes villes du pays, c’est fini pour eux. Je suis tellement soulagé. »

Une alternative aux « élites »

Depuis plusieurs mois et tout au long de la campagne, le parti politique d’Ousmane Sonko et de Bassirou Diomaye Faye s’est posé en alternative aux dirigeants et aux « élites » en place depuis l’indépendance du pays, fustigeant leur « corruption » et leur « manque de résultats ».

« Cette victoire crée une nouvelle configuration politique, avec de nouvelles personnalités qui vont arriver au pouvoir. Bassirou Diomaye Faye a rappelé pendant la campagne qu’il souhaitait créer une rupture. Le voilà lancé dans le grand bain et il sera désormais jugé sur ses actes »,

Souligne l’analyste Babacar Ndiaye, du think tank politique Wathi.

Par ailleurs, les marchés financiers qui craignaient initialement une victoire du candidat « antisystème » ont enregistré de bonnes performances dans la journée de lundi. Selon Bloomberg, les investisseurs parieraient sur « un adoucissement » du programme économique du parti d’Ousmane Sonko, qui plaide notamment pour la fin du franc Cfa et le retour de la « souveraineté économique » du Sénégal.

L’attente des résultats définitifs

Au lendemain du vote, la presse sénégalaise titrait déjà sur la victoire du candidat Bassirou Diomaye Faye et saluait un « plébiscite ». Le quotidien sénégalais « Les Echos » allait jusqu’à titrer : « Bassirou Diomaye Faye, 5e président ». Sur les photos de « une », le candidat de l’opposition apparaissait bras ouverts face à la foule, ou faisant le « V » de la victoire avec les doigts. Les résultats officiels devraient être donnés dans les prochaines heures ou les prochains jours.

A la suite des célébrations précoces de dimanche soir, la Commission électorale nationale autonome rappelait dans un communiqué que la « proclamation des résultats était du ressort exclusif des organes habilités ».

Avec Pierre Favennec (Correspondant à Dakar)

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x