Accueil PolitiqueEurope Suisse > Attaque Cybernétique: Le gouvernement se dit victime de hackers prorusses après la visite de Volodymyr Zelensky

Suisse > Attaque Cybernétique: Le gouvernement se dit victime de hackers prorusses après la visite de Volodymyr Zelensky

Le gouvernement suisse a annoncé que plusieurs de ses sites web ont été victimes mercredi du collectif de hackers prorusse NoName qui a invoqué la visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky au Forum économique mondial à Davos.

Par panorama papers
0 commentaire 10,4K vues

Par Sandra Embollo

«L’attaque a été revendiquée par le groupe “NoName”, qui avait déjà pris pour cible l’administration fédérale en juin 2023. Ce groupe présumé prorusse a invoqué comme motif la participation du président ukrainien» au Forum économique mondial, “qui se tient actuellement à Davos, a indiqué l’Office fédéral de la cybersécurité dans un communiqué.

En conséquence, «plusieurs sites web de l’administration fédérale, entre autres, étaient temporairement inaccessibles», explique-t-il. L’Office fédéral indique aussi qu’«une telle attaque était attendue « avant la visite cette semaine en Suisse du président ukrainien et que » des mesures de sécurité appropriées avaient été mises en place». Aussi, explique-t-il, «la cyberattaque a été rapidement remarquée», ce qui a permis de prendre des mesures afin de rétablir l’accessibilité des sites web concernés, dont les sites de plusieurs ministères.

Neutralité militaire

NoName avait déjà pris pour cible l’administration fédérale en juin 2023. A cette époque, le président ukrainien s’était exprimé le 15 juin en visioconférence devant le parlement suisse. Volodymyr Zelensky est cette fois venu en personne en Suisse. Il a rencontré lundi à Berne, la capitale, son homologue suisse, Viola Amherd, avant de participer mardi au Forum économique mondial dans la célèbre station alpine de Davos.

A la suite de sa rencontre avec la présidente suisse, le président ukrainien avait annoncé aux médias que la Suisse, qui en vertu de sa neutralité ne peut participer à une guerre opposant d’autres États, avait accepter d’organiser un “sommet sur la paix” en lien avec le conflit en Ukraine. Sa date doit encore être déterminée, ainsi que les modalités de participation.

Depuis l’invasion russe en Ukraine en février 2022, la Suisse insiste fermement sur sa neutralité militaire. Elle se refuse ainsi à envoyer des armes en Ukraine ou à autoriser les pays, dont l’Allemagne, de réexporter vers l’Ukraine des armes de fabrication suisse, ce qui lui a valu parfois les critiques de Kiev. Mais elle s’est toutefois alignée sur les sanctions internationales visant la Russie, et le président ukrainien a également salué lundi le soutien humanitaire de la Suisse, notamment en matière de déminage.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, États-Unis d’Amerique;
  2. E-mail: info@panoramapapers.com
  3. Tél.: +17707561762, +17035012817 
  4. Bureau AfriqueBP. 35144 Rue ambassade du Royaume de Belgique, Yaoundé-Bastos, Cameroun (+237) 699460010

Revue de presse du 04 03 2024

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x