Accueil PolitiqueAfrique Tchad-Cameroun > Diplomatie: Vers une renégociation des actifs de l’ex-Esso

Tchad-Cameroun > Diplomatie: Vers une renégociation des actifs de l’ex-Esso

Le Secrétaire général de la présidence du Cameroun s’est rendu à Ndjamena à la demande du chef de l’Etat camerounais.

Par panorama papers
0 commentaire 13,9K vues

Par Joseph OLINGA N

Ferdinand Ngoh Ngoh, ministre d’Etat, Secrétaire général de la présidence de la République du Cameroun s’est rendu ce 26 avril 2023 dans la capitale tchadienne, Ndjamena. A la demande du chef de l’Etat camerounais, Paul Biya, l’officiel camerounais était porteur d’un message adressé au président de la transition tchadienne, Mahamat Idriss Deby Itno.
La délégation conduite par le Secrétaire général de la présidence de la République du Cameroun était constituée de Jean Zoa, ingénieur spécialisé dans la gestion des explorations pétrolières, Eyok Mback, chargé des missions à la présidence de la République, Betjol Hiol attaché de cabinet au secrétariat général de la présidence de la République ainsi que des personnels des services spéciaux et des forces de défense du Cameroun.

La rencontre entre l’émissaire du chef de l’Etat camerounais et le président de transition tchadienne, Mahamat Deby Itno qui était accompagné de son Secrétaire général, Gali Ngothe Gatta et du ministre du pétrole, Djerassem Bemadjiel, intervient six jours après la plainte du gouvernement tchadien contre certaines personnalités camerounaise. Plainte liée au rachat unilatéral des actifs de l’ex-Esso dans le consortium gérant le pipeline Tchad-Cameroun.

Partage des actifs «Esso»

Des sources proches du gouvernement tchadien, le messager du chef de l’Etat camerounais a rassurer le chef de l’Etat tchadien sur les mesures prises en d’aplanir les différends qui opposent ces deux Etats de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cemac). Les indiscrétions glanées auprès des sources tchadiennes indiquent à cet effet que l’officiel camerounais a donné des assurances au président de la transition tchadienne pour un nouveau partage des actifs acquis par la société Savannah. Dans cette perspective, une rencontre entre les ministres concernés est prévue dans la capitale camerounaise dans les tous prochains jours.

Pour sa part, le président de la transition tchadienne a assurer l’envoyé spécial camerounais sur la normalisation des relation entre les deux Etats, considérablement en surchauffe depuis le 20 avril courant. Une source diplomatique tchadienne indique le retour de l’ambassade du Tchad au Cameroun, dans les prochaines heures.

Les relations entre le Tchad et le Cameroun connaissent une perturbation accentuée depuis le 20 avril dernier. Date à laquelle, le ministre d’Etat, Secrétaire général de la République du Tchad, Gali Ngothe Gatta a dénoncé des acquisitions à polémique dans le consortium liant le Cameroun, le Tchad et l’ex-Esso dans la gestion du pipeline parcourant le Tchad et le Cameroun. Le porte-parole du gouvernement tchadien avait indexé des personnalités camerounaises ainsi que des ressortissants africains comme instigateurs et acteurs de la brouille entre les deux pays.

Communiqué de la présidence de le République du Tchad

L’émissaire du Président Paul Biya reçu par le PT

Le Président de Transition, Général Mahamat Idriss Deby Itno a reçu ce midi un émissaire Camerounais. Il s’agit du Ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence de la République du Cameroun, Ferdinand Ngoh Ngoh, Envoyé Spécial et porteur d’un message du Président Paul Biya.

L’émissaire camerounais et le Chef de l’Etat ont discuté principalement du différend né de l’Affaire Savannah Energy ayant entraîné le rappel de l’Ambassadeur du Tchad au Cameroun pour consultation, le 21 avril 2023.

Homme de consensus et plaçant au centre de ses préoccupations, le raffermissement des relations entre le Tchad et le Cameroun, le Président de la République, Général Mahamat Idriss Deby Itno a reçu le porteur du pli confidentiel de son homologue Paul Biya dans la convivialité et la fraternité.

Les discussions qui se sont déroulées en présence du Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Étrangères, des Tchadiens de l’Étranger et de la Coopération Internationale, l’Ambassadeur Mahamat Saleh Annadif et des proches collaborateurs du Chef de l’Etat ont duré deux heures.

Dans la franchise et le franc-parler qui l’ont toujours caractérisé, le Chef de l’Etat a de manière directe et sans détour exprimé les positions qui sont les siennes : défendre les intérêts économiques du Tchad. De la discussion jaillit la lumière disait un penseur contemporain. Au sortir des discussions, l’émissaire camerounais a rassuré de la bonne disposition de son pays à aplanir cette divergence qui sera bientôt un lointain souvenir.

Peu avant de prendre congé du Chef de l’Etat, le Ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence de la République du Cameroun, Ferdinand Ngoh Ngoh, a exprimé ses sincères remerciements au Président de la République pour l’accueil chaleureux et fraternel.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x