Accueil PolitiqueAfrique Tchad: Le gouvernement accepte une mission d’enquête internationale sur les événements du 20 octobre

Tchad: Le gouvernement accepte une mission d’enquête internationale sur les événements du 20 octobre

Les autorités du Tchad ont accepté qu’une mission d’enquête internationale soit déployée pour la lumière sur les violences du 20 octobre où les manifestations, opposées à la transition, ont officiellement fait une cinquantaine de morts et 300 blessés. Une mission de facilitation de la Communauté économique des États d’Afrique centrale est en cours depuis le 25 octobre.

Par panorama papers
0 commentaire 540 vues

Par Sandra Embollo

Le premier ministre Saleh Kebzabo a annoncé le 6 novembre dans un entretien à la Télévision nationale que le Tchad est prêt à recevoir une mission d’enquête internationale sur les événements meurtriers du 20 octobre 2022.

Ces événements ont fait au moins 50 morts et 300 blessés selon le gouvernement tchadien qui indique avoir déjoué une insurrection armée.

Le Comité des Nations Unies contre la torture évoque une répression de manifestations. Il rendra public le 23 novembre ses observations finales à la suite de l’audition de le délégation du Tchad du 2 au 3 novembre.

« La vérité est importante. Il y a eu mort d’homme. Chaque camp donne sa version. La population doit savoir », explique Didier Mazenga Mukanzu. Pour le ministre congolais de l’Intégration régionale, un des deux envoyés spéciaux de la Ceeac, « il faut savoir qui a envoyé qui et pour faire quoi ». 

D’où l’idée d’une mission d’enquête internationale. Mission acceptée, sur le principe, par le Tchad. « La collaboration d’étrangers peut aider. La Ceeac est dans son rôle », confie une source diplomatique tchadienne. Mais les détails sont encore à préciser. « L’idée est validée, mais ces enquêteurs seront-ils indépendants ? Seront-ils intégrés à une équipe tchadienne, c’est à voir », indique un officiel tchadien. 

L’opposant Succès Masra a quitté le pays

En tout cas, la délégation de la Ceeac n’a pas chômé à Ndjamena. Elle a rencontré entre autres le Premier ministre, le chef de la diplomatie, des diplomates, des religieux. « Il ne faut pas dramatiser. Le Tchad doit aller aux élections. Et nous devons l’accompagner », indique Didier Mazenga Mukanzu, saluant au passage « une volonté d’avancer » démontrée par toutes les parties…

La Ceeac est également en contact avec les opposants tchadiens hors du pays. « On va les voir, écouter leurs doléances et transmettre à Ndjamena », confie le facilitateur congolais qui espère, à terme, une réunion avec toutes les parties à Kinshasa…

Selon un proche du gouvernement tchadien, l’opposant Succès Masra a par exemple quitté le pays. « Nous savons d’où il est parti. Les forces de sécurité avaient ordre de garantir sa sécurité. Personne ne s’est donc opposé à sa sortie. Il n’est pas prisonnier », confie un proche du pouvoir. 

Enfin, la Ceeac a laissé à Ndjamena une petite équipe chargée d’obtenir la liste et la localisation des personnes arrêtées, de demander que les familles soient prévenues, et que les innocents soient libérés.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x