Accueil SociétéAfrique Tchad | Les syndicats du service public durcissent le ton face au pouvoir et menacent de grève

Tchad | Les syndicats du service public durcissent le ton face au pouvoir et menacent de grève

Au Tchad, la plateforme syndicale signataire du pacte social triennal depuis 2021 avec le gouvernement menace de faire grève. Elle dénonce le manque d’engagements du gouvernement pour améliorer les conditions de vie des travailleurs dans les services publics tchadiens. Ce mardi 6 février, la plateforme syndicale a annoncé aux autorités qu’elle allait durcir le ton après plusieurs mois d’attente.

Par panorama papers
0 commentaire 8,2K vues

Par Arlette Akoumou Nga

«Le gouvernement doit répondre à nos sollicitations et à nos revendications. » Les syndicats attendent, entre autres, l’apurement des arriérés de frais de transports ou encore l’immatriculation pour une couverture sociale des agents contractuels de l’État, la levée du gel des augmentations et des avancements. La liste est longue et Michel Barka, président de l’Union des syndicats du Tchad (Ust), porte-parole de la plateforme, tient à jour les revendications : « L’évaluation du pacte triennal a duré plus de deux mois. Le résultat de cette évaluation est très décevant. Les points qui ont été totalement réalisés sont au nombre de huit, partiellement réalisés sont au nombre de 21 et non réalisés 33. Les militants de base commencent à réagir et le risque de troubles sociaux est de plus en plus élevé. » 

Une mauvaise volonté de l’État, estime Mahamat Nasradine Moussa, secrétaire général de la Confédération indépendante des syndicats du Tchad (Cist) : « S’il s’agit d’augmenter le salaire des militaires, le gouvernement a de l’argent, mais s’il s’agit des travailleurs, il n’y a pas de moyens, il n’y a pas de mesures d’effort. Cette fois-ci, soit le gouvernement respecte l’engagement qu’il a signé, soit nous, on va aller jusqu’au bout. »

Les syndicats annoncent que sans réponse de la part du gouvernement, ils vont consulter leur base pour déclencher une grève dans une semaine si les revendications ne sont pas satisfaites. Contacté, le ministère de la Fonction publique et du Dialogue social n’a pas souhaité répondre à nos sollicitations.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x