Accueil PolitiqueEurope Ukraine: La France aurait perdu un premier canon Caesar au combat sur les 18 fournis à Kiev

Ukraine: La France aurait perdu un premier canon Caesar au combat sur les 18 fournis à Kiev

Alors que la France a fourni 18 systèmes d'artillerie Caesar à l'Ukraine, l'un d'eux aurait été la cible de la Russie ces derniers jours.

Par panorama
0 commentaire 176 vues

Par Arlette Akoumou Nga

Objets de nombreux fantasmes, les Caesar, ces camions français porteurs de systèmes d’artillerie, se montrent particulièrement efficaces et utiles à l’Ukraine. Fin juin, la Russie avait annoncé triomphalement la capture de plusieurs Caesar, ce que l’Etat major des armées avait démenti.

C’était quelques jours après l’annonce, par Emmanuel Macron, de l’envoi de camions supplémentaires en Ukraine portant à 18 le nombre de Caesar fournis par la France.

Mais ce mercredi 16 novembre, il semblerait qu’un de ces canons ait été perdu sur le territoire ukrainien. Le site Opex360.com relaye ainsi l’information s’appuyant sur les images diffusées par le projet Ukrainian Weapons Tracker, via Twitter.

Le Caesar touché était en action dans l’oblast de Donesk quand il a été frappé au niveau de sa cabine. Opex360.com indique que “la portière de la cabine du Caesar était semble-t-il ouverte, ce qui suggère que celle-ci était inoccupée au moment de l’impact. Et on devine, sur la vidéo, des silhouettes s’éloigner du véhicule”.

Pour les spécialistes, cette perte, si elle était confirmée, montre la nécessité “de doter l’armée de Terre ukrainienne de capacités anti-aérienne de courte portée et de moyens de lutte anti-drones” afin de répondre aux attaques russes.

Exportés dans le monde entier, le coût de chacun de ces canons est de 5 millions de dollars, soit près de 4,8 millions d’euros. Ce 16 novembre, l’Etat Major des armées n’avait pas, en milieu d’après-midi, répondu aux sollicitations de notre source à ce sujet.

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 08 12 2022

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by jetechnologie