Accueil PolitiqueAfrique Urgent- Cameroon > Sdf: réunion ordinaire du Comité exécutif national programmée le 3 juin 2023.

Urgent- Cameroon > Sdf: réunion ordinaire du Comité exécutif national programmée le 3 juin 2023.

C'est à travers le communiqué de la Secrétaire générale du Social democratic front (Sdf), Me Adeline Lord Djomgang, rendu public ce mardi, 23 mai 2023 que nous venons de l'apprendre.

Par panorama papers
0 commentaire 636 vues

Par Serge Aimé Bikoi

La réunion ordinaire du Comité exécutif national du Social democratic front (Sdf), qui a été reportée le 25 avril 2023 par la patronne administrative du parti sans que l’on ne sache quelle en est la raison réelle est finalement prévue pour le samedi, 3 juin 2023 au siège du parti à Olezoa situé dans l’arrondissement de Yaoundé IIIème.

Les assises ordinaires du comité exécutif national du Social democratic front (Sdf) se tiennent dans un contexte où le chairman Ni John Fru Ndi a été évacué, de toute urgence, le 21 mai 2023 à Londres. En effet, le leader national du Sdf est, depuis quelques semaines, mal en poing. Ni John Fru Ndi est très souffrant et a même passé près d’un mois à l’hôpital général de Yaoundé. L’homme de Ntarikon a rechuté vers la deuxième décade du mois d’avril 2023 et a été interné dans cette formation hospitalière. La famille de l’homme politique a pris des dispositions pratiques lors de la semaine de la fête nationale afin qu’il voyage le lendemain du 20 mai. Toute chose qui a été effectivement faite. Selon des sources crédibles, le patron du parti de la balance à voyagé avec Benjamin Fru Ndi, son fils cadet, en Angleterre.

En rappel, Fru Ndi, 82 ans, avait été évacué, en début 2020, pour l’Angleterre lorsqu’il avait chuté pour la première fois en sa résidence à Nkolmfoulou, une périphérie située dans l’arrondissement de Soa. Il est à noter que l’ancien libraire avait déjà fait cinq voyages entre sa résidence à Yaoundé II et l’Angleterre, où il se rend régulièrement pour y subir ses soins intensifs. Le kidnapping, dont il avait été victime à Bamenda, capitale régionale du Nord-Ouest, en juin 2019 avait, sans doute, laissé des séquelles. Les cicatrices étaient encore visibles sur les parties de son corps telles que ses mains et sa tête. Il avait participé aux assises du grand dialogue national du 30 septembre au 4 octobre 2019. C’est par la suite qu’il avait décidé de faire son premier voyage en décembre 2020 pour Londres et était revenu en 2021. Il était, quelques mois après, reparti. Ça fait, désormais, six voyages que Fru Ndi a déjà effectués pour Londres. Notons que depuis décembre 2022, après un long séjour dans la capitale politique métropolitaine, Fru Ndi était revenu à Bamenda dans un contexte sociopolitique marqué par l’insécurité, mais aussi au lendemain de la session du Comité exécutif national du parti, laquelle faisait déjà prospérer l’hypothèse d’une implosion marquée par un clivage, mieux par une fronde ouverte entre le bloc des contestataires de Mbouda dénommé G27+ et l’aile conservatrice et modérée du parti dirigée par le chairman. Ces dissensions se sont, de surcroît, accrues ces derniers mois surtout que le conseil juridique du G27+ constitué de Moustapha Ngouana, Tsapy Lavoisier, etc a assigné le chairman Ni John Fru Ndi en justice. Il y a trois procédures judiciaires pendantes à l’heure actuelle au Tribunal de grande instance(Tgi) du Mfoundi et à Mfou. Les querelles internes entre Sdf et G27+ s’accentuent alors que le parti doit tenir les assises du congrès ordinaire les 29, 30 et 31 juillet 2023 au palais des congrès de Yaoundé. L’honorable Jean Michel Nintcheu, ancien président régional du Sdf pour le Littoral, un des dissidents membre du G27+, prévoit, lui aussi, tenir ce qu’il appelle “congrès de la refondation” de la branche”Sdf originel” toujours aux mêmes dates et au même lieu. L’élu de cette formation politique a pris cette décision le samedi, 13 mai en sa résidence à Douala sis à Ndog Passi 2 dans l’arrondissement de Douala IIIème. Cette coïncidence risque, d’ailleurs, si jamais l’autorité administrative compétente y accorde un intérêt, déboucher sur l’annulation de ces deux assises. Et pour cause : risque de trouble à l’ordre public. Mais nous n’en sommes pas encore arrivés là.

En rappel, le Sdf tendance de l’aile conservatrice incarnée par le chairman Ni John Fru Ndi a participé, le 20 mai 2023, à la grande parade militaire et civile sur l’ensemble du triangle national. La décision de J.M. Nintcheu d’appeler ses camarades militants et sympathisants, il y a plus d’une semaine, à boycotter cette double parade de la fête nationale n’a donc pas été suivie.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x