Accueil SociétéAfrique Cameroun > Jeicom 2023: Un Comité d’organisation mis sur pied à 10 jours de l’évènement

Cameroun > Jeicom 2023: Un Comité d’organisation mis sur pied à 10 jours de l’évènement

Ce 23 mai 2023 à Yaoundé, les Communes et villes unies du Cameroun (Cvuc) sont entrées dans la dernière ligne droite de l’organisation des Journées économiques internationales des communes (Jeicom).

Par panorama papers
0 commentaire 8,6K vues

Par Léopold DASSI NDJIDJOU

Autour de leur président, Augustin Tamba, les patrons des municipalités du Cameroun se sont réunis aux fins d’accorder leurs violents pour une organisation réussie, sans anicroches de la seconde édition des Jeicom 23 qui se tiennent du 1er au 3 juin au Palais des congrès de Yaoundé. Il était question, pour le maire de Yaoundé 7 de mettre ses pairs en condition pour ce haut lieu des journées économiques « jamais organisées au Cameroun depuis les indépendances ». Il a de fait rassuré ses pairs que le chef de l’Etat a donné son onction pour que les Jeicom 2023 soient une entière réussite parce que précisément le numéro un camerounais pense que l’impulsion du développement du pays viendra de la base.

Dans cette logique, Paul Biya a instruit 15 départements ministériels de son gouvernement d’accompagner les Cvuc dans l’organisation des Jeicom 23. «Il est créé au sein des Cvuc une structure désignée le Comité d’organisation. Il est chargé de l’organisation des Journées économiques internationales des communes (Jeicom23) prévues du 1er au 3 juin au Palais des congrès de Yaoundé. Le Comité d’organisation est composé d’un Directoire, d’une Coordination opérationnelle, des Commissions et Pôles », apprend-on à ce sujet. Il faut par ailleurs préciser que les fonctions de membre du Comité d’organisation sont gratuites. Dans la foulée, il a été créé un forum pour fluidifier l’action du comité dans ses différentes composantes où tous les maires ont appelés à donner de leurs expertises.

Dans son discours de circonstance qui a précédé les débats, le patron des Cvuc a tenu à brossar une panoplie d’activités menées avec les partenaires au développement, surtout à l’extérieur du Cameroun, pour une réussite de l’évènement de juin. Ainsi, a-t-il par exemple indiqué qu’il a été à la rencontre de tous les acteurs de la première édition pour leur signifier la nécessité d’être à cette édition de Jeicom 23 pour peaufiner, concrétiser les contacts ou les accords noués avec certaines mairies en 2021. Dans cette foulée, il a annoncé la présence des Saoudiens qui viennent non pas pour débattre mais pour investir dans des projets prometteurs. Aussi en Afrique, des investisseurs seront présents au Palais des congrès à la recherche des opportunités d’affaires avec les mairies. Que ce soit des partenaires venus d’Europe ou d’Asie, de l’étranger ou à l’intérieur du pays, il sera donc question, non d’une rencontre de trois jours pour les débats mais de concrétisation. Chaque maire, a-t-indiqué, doit venir étant prêt. En outre, il s’est étonné que certains élus s’offusquent de n’avoir rien reçu des Jeicom 21. Le parton des Cvuc en a saisi l’opportunité pour rappeler qu’il s’agit d’une rencontre B2B, « win-win » où chaque maire viendra pour vendre les opportunités qu’offre sa commune, présenter des projets à valeur ajoutée, qui peuvent inciter les partenaires étrangers ou locaux qui seront là, à investir ou financer de tels projets.

Dans ce sens, il a réitéré avoir été reçu par le Medef en France, le patronat, dont beaucoup des magnats à l’exemple de Dassault feront le déplacement au Cameroun. L’autre point sur lesquels les élus municipaux ont interrogé le patron des Cvuc est la position du gouvernement au sujet des 15% des ressources financières à transférer dans les Collectivités territoriales décentralisées comme l’exige le Code portant sur la Décentralisation. On a appris de ce fait que les discussions avec le gouvernement se poursuivent.

Aussi, Augustin Tamba a rassuré les maires que l’essentiel n’est pas seulement da participer aux Jeicom 23 mais bien plus de suivre l’après Jeicom 23. Il a de ce fait appelé tous les maires à se mobiliser sur tous les fronts dans le Comité d’organisation pour que le succès de l’événement soit un acquis pour tous. C’est donc dire que les Jeicom 2023 sont d’ores et déjà lancées.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x