Accueil SociétéEurope Vatican | Défiant l’âge et les difficultés de santé, le pape François s’attaque aux intérêts particuliers pour s’exprimer sur les crises humanitaires

Vatican | Défiant l’âge et les difficultés de santé, le pape François s’attaque aux intérêts particuliers pour s’exprimer sur les crises humanitaires

Le pape François s'exprime fréquemment sur des questions telles que la guerre, la migration et le changement climatique, selon un haut cardinal du Vatican, pour avertir les dirigeants mondiaux qu'ils prennent des décisions « suicidaires ».

Par panorama papers
0 commentaire 8,1K vues

Par Sandra Embollo

Le cardinal Michael Czerny, qui dirige un département du Vatican axé sur la justice sociale, a souligné que même si François peut faire l’objet de critiques ou être incompris, il a l’impératif moral de s’exprimer au nom des catholiques. « Je pense que [what] il dirait, c’est que je parle à cause de l’engagement des fidèles.

En d’autres termes, je ne parle pas parce que j’ai personnellement une réponse particulière à donner. Non, je m’exprime parce qu’il y a des millions de catholiques et d’autres chrétiens, d’autres croyants et d’autres personnes de bonne volonté pour qui ou avec la voix desquels je parle », a-t-il déclaré à Cnn. « Et nous essayons de dire aux décideurs du monde entier que leurs décisions sont antihumaines, à courte vue et suicidaires. » Les remarques du cardinal interviennent après que le pape a rencontré des journalistes lundi 22 janvier au Vatican, où il a souligné l’importance d’un journalisme responsable dans le monde d’aujourd’hui.

“Etre journaliste est une vocation, un peu comme celle d’un médecin, qui choisit d’aimer l’humanité en guérissant les maladies”, a déclaré le pape. “D’une certaine manière, le journaliste fait de même, choisissant de toucher personnellement les blessures de la société et du monde.”

Depuis son élection il y a près de 11 ans, le pontife de 87 ans a fait l’actualité. Sa décision d’éviter les pièges du pouvoir, de vivre simplement dans une maison d’hôtes du Vatican et d’appeler à une « église pauvre pour les pauvres » a attiré l’attention du monde. Mais c’est sa volonté de s’attaquer aux problèmes urgents du moment qui a fait de lui un pape ayant une voix sur la scène mondiale.

Il est prêt à s’exprimer sur une série de sujets allant de la peine de mort à l’intelligence artificielle, tout en appelant à plusieurs reprises à la paix à Gaza et en Ukraine, à une action en faveur du climat et à des efforts accrus pour aider les réfugiés fuyant la guerre et la pauvreté. François a accordé plus d’interviews aux médias que tout autre pape, toujours prêt à rencontrer et à saluer les journalistes lors de ses voyages à l’étranger. Dans une récente interview diffusée sur Nove, qui appartient à la société mère de Cnn, Warner Bros. Discovery, Francis a fait part de ses inquiétudes concernant sa santé. Francis, qui s’est récemment remis d’une bronchite et a subi une opération abdominale en juin, a déclaré qu’il resterait en fonction « aussi longtemps qu’il aura la capacité de servir ».

François, dont les grands-parents ont échappé de peu à un naufrage mortel lorsqu’ils ont émigré d’Italie vers l’Argentine, a assuré que sa première visite en dehors de Rome en tant que pape se ferait sur la petite île italienne de Lampedusa.

“Oui, il y aura des critiques”, a déclaré Czerny, qui, avant de rejoindre le Vatican, a travaillé en Afrique et en Amérique centrale. Il a souligné que la priorité de François n’est pas d’éviter les critiques mais « d’inclure, de consoler, de bénir et de réconcilier ceux qui souffrent ». Malgré son âge, le pape est loin de ralentir. Et malgré ses récents problèmes de santé, il est peu probable qu’il se laisse intimider.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, États-Unis d’Amerique;
  2. E-mail: info@panoramapapers.com
  3. Tél.: +17707561762, +17035012817 
  4. Bureau AfriqueBP. 35144 Rue ambassade du Royaume de Belgique, Yaoundé-Bastos, Cameroun (+237) 699460010

Revue de presse du 01 03 2024

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x