Accueil SociétéEurope Vatican > Pape François: « Dans le christianisme, il n’y a pas de condamnation de l’instinct sexuel »

Vatican > Pape François: « Dans le christianisme, il n’y a pas de condamnation de l’instinct sexuel »

Le Pape a déclaré que si « tomber amoureux est l’un des sentiments les plus purs », il existe le risque qu’il soit « pollué par le vice ».

Par panorama papers
0 commentaire 9,9K vues

Par Joël Onana

Dans la continuité de sa série de catéchèses sur le vice et la vertu, le pape François a consacré mercredi son audience générale à souligner la différence entre l’amour et la luxure, affirmant que « dans le christianisme, il n’y a pas de condamnation de l’instinct sexuel ».

En centrant sa réflexion sur « l’expérience humaine », le pape s’est inspiré du Cantique des Cantiques, également appelé Cantique des Cantiques ou Cantique de Salomon, qu’il a qualifié de « merveilleux poème d’amour entre deux amants » qui révèle la chute l’amour « est l’une des réalités les plus étonnantes de l’existence ».

Le Pape a observé que dans ce processus il y a un facteur altruiste dans lequel « une personne amoureuse devient généreuse, aime offrir des cadeaux, écrit des lettres et des poèmes. Il arrête de penser à lui-même pour se concentrer complètement sur l’autre.

« Aimer, c’est respecter l’autre, rechercher son bonheur, cultiver l’empathie pour ses sentiments, se disposer dans la connaissance d’un corps, d’une psychologie et d’une âme qui ne sont pas les nôtres et qui doivent être contemplés pour la beauté qu’ils portent ».

a déclaré le Pape aux fidèles rassemblés dans la salle Paul VI.

Le pape François salue les pèlerins lors de son audience générale le mercredi 17 janvier 2024, dans la salle Paul VI du Vatican. Crédit : Médias du Vatican Le Saint-Père a cependant souligné que cette notion d’amour requiert de la « patience », surtout si elle est « naïve », car « l’amoureux ne connaît pas vraiment le visage de l’autre, il a tendance à l’idéaliser, il est prêt à faire des compromis ». des promesses dont ils ne saisissent pas immédiatement le poids. Le Pape a déclaré que si « tomber amoureux est l’un des sentiments les plus purs », il existe le risque qu’il soit « pollué par le vice ».

“Ce “jardin” où se multiplient les merveilles n’est cependant pas à l’abri du mal” car il a été “souillé par le démon de la luxure”, un vice “particulièrement odieux” car il “détruit les relations entre les hommes”, a déclaré François. En réfléchissant au paradigme moderne de la fréquentation et de la romance, le Pape a demandé : « Combien de relations qui ont commencé de la meilleure des manières se sont ensuite transformées en relations toxiques, de possession de l’autre, manquant de respect et de sens des limites ?

« Ce sont des amours dans lesquelles la chasteté a fait défaut : une vertu à ne pas confondre avec l’abstinence sexuelle, mais plutôt avec la volonté de ne jamais posséder l’autre ».

a poursuivi le Saint-Père.

« Il pille, il vole, il consomme à la hâte, il ne veut pas écouter l’autre mais seulement son propre besoin et son propre plaisir. La luxure juge toute relation amoureuse comme ennuyeuse, elle ne recherche pas cette synthèse entre la raison, la pulsion et le sentiment qui nous aiderait à mener notre existence avec sagesse”.

Le pape François bénit un couple nouvellement marié lors de son audience générale le mercredi 17 janvier 2024, dans la salle d’audience Paul VI du Vatican. Crédit : Médias du Vatican Constatant que les poursuites amoureuses fondées sur la luxure « ne cherchent que des raccourcis », le Pape a souligné que « le chemin de l’amour doit être parcouru lentement, et cette patience, loin d’être synonyme d’ennui, nous permet de rendre heureuses nos relations amoureuses ». Le Pape a présenté une raison supplémentaire pour laquelle la luxure est si sournoise, en disant : « Elle implique tous les sens ; il habite à la fois le corps et le psychisme.

“Si elle n’est pas disciplinée avec patience, si elle n’est pas inscrite dans une relation et dans une histoire où deux individus la transforment en une danse amoureuse, elle se transforme en une chaîne qui prive l’être humain de liberté”.

a ajouté le Saint-Père.

Le Pape a conclu sa réflexion en soulignant que la « bataille » contre la luxure et l’objectivation de l’être humain est un processus « qui dure toute la vie ». Cependant, c’est celui qui préserve « cette beauté que Dieu a inscrite dans sa création lorsqu’il a imaginé l’amour entre l’homme et la femme ».

“Cette beauté qui nous fait croire qu’il vaut mieux construire une histoire ensemble que partir à l’aventure, cultiver la tendresse vaut mieux que s’incliner devant le démon de la possession, servir vaut mieux que vaincre”.

a déclaré le Pape.
Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, États-Unis d’Amerique;
  2. E-mail: info@panoramapapers.com
  3. Tél.: +17707561762, +17035012817 
  4. Bureau AfriqueBP. 35144 Rue ambassade du Royaume de Belgique, Yaoundé-Bastos, Cameroun (+237) 699460010

Revue de presse du 04 03 2024

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x