Accueil CultureAfrique Afrique du Sud | Patrimoine culturel: Le gouvernement s’oppose à la vente aux enchères des biens de Mandela

Afrique du Sud | Patrimoine culturel: Le gouvernement s’oppose à la vente aux enchères des biens de Mandela

Le gouvernement sud-africain s'engage fermement dans une nouvelle tentative pour contrecarrer la vente controversée de 70 objets personnels ayant appartenu au défunt héros anti-apartheid, Nelson Mandela.

Par panorama papers
0 commentaire 5,3K vues

Par Julie Peh

Parmi ces biens, on retrouve un ensemble d’appareils auditifs, sa carte d’identité, des présents offerts par des dirigeants mondiaux, ainsi que certaines des emblématiques chemises “Madiba” portées par le premier président démocratiquement élu. L’annonce de la vente aux enchères a déclenché une vague d’indignation en Afrique du Sud, avec de nombreuses voix s’élevant contre la transaction, qualifiant ces objets de “trésors inestimables” qui devraient rester dans le pays. L’Agence des ressources du patrimoine sud-africain (Sahra), organisme gouvernemental dédié à la préservation de l’histoire et de la culture nationales, a déclaré avoir officiellement fait appel pour bloquer cette vente. Le ministère des Sports et le ministère des Arts et de la Culture apportent également leur soutien à cette démarche.

La vente aux enchères, programmée aux États-Unis, est orchestrée par Makaziwe Mandela, la fille aînée de Nelson Mandela. Cependant, le gouvernement sud-africain maintient sa position selon laquelle ces objets sont la propriété de la nation. Conformément à la législation sud-africaine, les biens désignés comme faisant partie du patrimoine national sont interdits de sortie du pays.

Cette n’est pas la première fois que le gouvernement s’oppose à cette vente aux enchères. Déjà en 2021, lors de l’annonce initiale de la vente, les autorités sud-africaines avaient exprimé leur désaccord. La vente, qui devait originellement se dérouler en 2022, avait été annulée, déclenchant une bataille juridique qui perdure depuis deux ans. La nouvelle tentative de blocage souligne l’importance accordée par le gouvernement sud-africain à la préservation du patrimoine culturel et historique du pays. Le débat autour de la propriété et de la destination de ces objets, chargés de symbolisme, demeure au cœur de cette controverse, mettant en lumière la délicate équation entre préservation de la mémoire nationale et les aspirations individuelles des descendants.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x