Accueil SociétéEurope Belgique > Terrorisme: Deux morts après des coups de feu à Bruxelles le suspect interpellé

Belgique > Terrorisme: Deux morts après des coups de feu à Bruxelles le suspect interpellé

Deux personnes ont été tuées par balles ce lundi soir à Bruxelles, après des coups de feu à proximité de la place Sainctelette, a indiqué la police belge. Le parquet fédéral chargé du terrorisme a été saisi de l’enquête. L'homme soupçonné d'avoir tué ces deux Suédois a été interpellé mardi matin dans la capitale belge, a indiqué à l'AFP un porte-parole du parquet fédéral.

Par panorama papers
0 commentaire 8,7K vues

Par Arlette Akoumou Nga

interpellation a eu lieu dans la commune bruxelloise de Schaerbeek ce mardi matin, où un immeuble avait été perquisitionné dans la nuit.

Deux personnes de nationalité suédoise ont été tuées par des coups de feu lundi en début de soirée, aux alentours de 19h15, dans les quartiers nord à Bruxelles, a indiqué le parquet de la capitale belge à l’AFP. D’après le parquet fédéral, chargé du terrorisme et saisi de l’enquête, l’individu recherché, est né en 1978 et a 45 ans. Il a été identifié comme Abdesalem L.

Selon une vidéo diffusée sur le site du journal flamand Het Laatste Nieuws, le tireur en veste fluo orange qui circulait en scooter s’est enfui après avoir fait usage d’un fusil automatique. Sur une autre vidéo diffusée par le média belge La Dernière Heure sur son site internet, on peut voir un homme ouvrir le feu à une intersection, avec deux premiers tirs, puis trois autres. L’homme poursuit ensuite un passant dans un immeuble de bureau et l’abat de deux tirs. Le suspect a ensuite effectué quelques pas en arrière, montrent ces images, avant d’ouvrir le feu une nouvelle fois. Un témoin, cité par la presse belge, dit avoir entendu l’assaillant crier « Allah Akbar » avant d’ouvrir le feu. Les services de sécurité, cités par la RTBF, sont en possession d’une vidéo dans laquelle un homme s’enregistre et se réclame du groupe terroriste État islamique.  Il n’y a pour l’heure aucun élément indiquant que l’attaque est liée au conflit entre Israël et le Hamas, a déclaré le parquet fédéral. Le suspect a ciblé les victimes pour leur nationalité, a-t-il ajouté. L’État islamique avait menacé d’attaques contre la Suède après que des exemplaires du Coran ont été brûlés lors de manifestations à Stockholm.

Suspension du Match de football entre la Belgique et la Suède

Selon le journal La Dernière Heure, les victimes sont vraisemblablement des supporters de l’équipe de football de Suède, opposée dans la soirée à la Belgique, à Bruxelles, en match de qualification pour le Championnat d’Europe 2024. Le match a été arrêté à la mi-temps, du fait de la fusillade. Il a été demandé aux quelque 35 000 spectateurs de rester dans le stade, avant de les faire évacuer en toute sécurité. « Je suis terriblement triste. Nous étions d’accord à 100 % pour ne pas jouer la seconde mi-temps en raison des conditions et par respect pour les victimes et leurs familles », a expliqué le sélectionneur de l’équipe de Suède, Janne Andersson, cité par l’agence suédoise TT.

Des mesures ont été entreprises pour garantir la sécurité des spectateurs à l’intérieur et autour du stade Roi-Baudoin, qui se trouve dans une zone de la ville différente du lieu de l’attaque, a fait savoir le ministère de l’Intérieur. Plusieurs stations de métro ont été fermées dans la capitale. Les autorités belges ont demandé à la population d’éviter de se rendre dans le centre de Bruxelles et « de rester chez soi aussi longtemps que la menace n’est pas éradiquée ».

Le Premier ministre belge dénonce un « attentat » ayant ciblé des Suédois et a présenté ses condoléances à son homologue suédois. « Nos pensées vont aux familles et aux amis qui ont perdu des êtres chers. En tant que partenaires proches, la lutte contre le terrorisme est une lutte commune », a-t-il déclaré dans un tweet sur X. 

Un « abject attentat »

Le centre de crise belge a indiqué avoir relevé le niveau d’alerte à Bruxelles, de 2 à 4, soit son niveau le plus élevé. Le Premier ministre, la ministre de l’Intérieur, de la Justice, ainsi que le bourgmestre de Bruxelles se trouvent actuellement au centre de crise pour suivre la situation.

En France, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a donné pour instruction dans la soirée que soient renforcés les contrôles à la frontière avec la Belgique.

Le président français Emmanuel Macron a quant à lui estimé que l’Europe est « bousculée » en évoquant « l’attaque terroriste islamiste » qui a frappé Bruxelles. « Il y a quelques minutes c’est Bruxelles qui fut frappée à nouveau par une attaque terroriste islamiste qui apparemment, au moment où je vous parle, a ôté la vie à au moins deux autres Européens, deux Suédois. Notre Europe est bousculée », a déclaré Emmanuel Macron lors d’une visite à Tirana.

De son côté, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a dénoncé un « abject attentat ».  « Je suis de tout cœur ce soir avec les familles des deux victimes de l’abject attentat qui a eu lieu à Bruxelles », a-t-elle indiqué sur X (ex-Twitter). « Nous sommes unis contre la terreur », a-t-elle ajouté.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x