Accueil Infos Continu États-Unis > Diplomatie: Le président américain Joe Biden va se rendre en Israël

États-Unis > Diplomatie: Le président américain Joe Biden va se rendre en Israël

Le président américain Joe Biden est attendu en Israël mercredi pour une visite de solidarité après l'attaque meurtrière du Hamas du 7 octobre, avant de se rendre en Jordanie, a annoncé le secrétaire d'État Antony Blinken.

Par panorama papers
0 commentaire 9,9K vues

Par Sandra Embollo avec Afp

«Le président réaffirmera la solidarité des États-Unis avec Israël et notre engagement sans faille en faveur de sa sécurité », a déclaré Antony Blinken tôt mardi, à l’issue d’une nuit d’entretiens-marathon à Tel-Aviv avec le Premier ministre Benyamin Netanyahu. « Israël a le droit et le devoir de défendre son peuple contre le Hamas et d’autres terroristes et de prévenir de futures attaques », a ajouté le chef de la diplomatie américaine. Joe Biden « entendra de la bouche d’Israël ce dont il a besoin pour défendre son peuple et nous continuerons à travailler avec le Congrès pour répondre à ces besoins », a-t-il poursuivi.

Une visite de solidarité mais également une preuve de l’engagement américain aux côtés d’Israël.  Une visite éclair dont le programme n’est pas publié à ce stade pour des raisons évidentes. Joe Biden ne vient pas les mains vides : deux porte-avions des plus grands au monde avec leur groupe aéronaval ont été déployés en Méditerranée. Une force d’intervention de 2 000 hommes et le réapprovisionnement en armes et munitions. Tout cela a un prix, souligne le quotidien Yediot Aharonot ce mardi matin. Cela signifie que les Américains prennent d’une certaine manière le commandement de cette guerre.

Selon Antony Blinken, les États-Unis ont également obtenu des garanties de la part d’Israël concernant l’acheminement de l’aide humanitaire étrangère dans la bande de Gaza sous blocus, au moment où Israël prépare une offensive terrestre contre le territoire gouverné par le mouvement islamiste Hamas.

Un plan pour l’aide humanitaire

Joe Biden espère « entendre de la part d’Israël comment il mènera ses opérations de manière à minimiser les pertes civiles et à permettre l’acheminement de l’aide humanitaire aux civils de Gaza d’une manière qui ne profite pas au Hamas », a déclaré Antony Blinken. « À notre demande, les États-Unis et Israël ont accepté d’élaborer un plan qui permettra à l’aide humanitaire des pays donateurs et des organisations multilatérales d’atteindre les civils de Gaza », a-t-il expliqué.

Il a indiqué que les deux parties discutaient de la « possibilité de créer des zones pour aider à maintenir les civils hors de danger ».

À l’issue de sa visite en Israël, Joe Biden se rendra à Amman, en Jordanie, où il rencontrera le roi Abdallah II, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et le dirigeant de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, a dit lundi un porte-parole de la Maison Blanche.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x
Verified by MonsterInsights