Par René Mbarga
Selon nos informations, des hommes du corps de garde du ministre d’État, ministre de la justice garde des sceaux Laurent Esso ont ouvert le feu, mercredi sur un automobiliste qui a été grièvement blessé à la jambe droite. Cette réaction jugée disproportionnée par des témoins oculaires, est consécutive à un désagrément causé par une vive altercation entre deux usagers de la voie publique.
Descendus des véhicules d’escorte, les hommes du ministre qui n’ont pas apprécié les bouchons occasionnés par cette situation ; ont eu recours à leur arme de poing. Faisant ainsi, une victime.

Aux dernières nouvelles, l’automobiliste blessé a été conduit par des âmes de bonne volonté, au centre des urgences de l’hôpital central de Yaoundé où il a été immédiatement pris en charge.
Encore Laurent Esso…
Ministre sous Paul Biya depuis près de trente ans d’affilée, Laurent Esso est considéré comme une tête couronnée du pouvoir de Yaoundé. Titulaire de plusieurs postes stratégiques à l’instar de la défense, des relations extérieures ; cet aristocrate Sawa trône au ministère de la justice depuis une dizaine d’années.
Cité récemment dans le scandale lié à l’assassinat de Martinez Zogo, comme l’un des donneurs d’ordre, ce magistrat hors hiérarchie est annoncé par des sources concordantes, comme un probable recalé du prochain gouvernement.
Comme Albert Mbida, ex-Senateur recalé, il est constamment présenté comme un un indéfectible de l’homme d’affaires sulfureux Jean Pierre Amougou Belinga ; il lui est également reproché d’avoir détaché de nombreux gardiens de prison à son service.