Accueil SociétéAfrique Cameroun | Affaire Martinez Zogo: Début du procès de l’assassinat du journaliste

Cameroun | Affaire Martinez Zogo: Début du procès de l’assassinat du journaliste

Le très attendu procès sur l'assassinat du journaliste Martinez Zogo, ancien directeur d'une radio urbaine à Yaoundé retrouvé mort fin janvier 2023. Le corps, marqué par de nombreux sévices, avait été retrouvé à une vingtaine de kilomètres dans la périphérie de la capitale. L'affaire a provoqué une immense émotion au Cameroun. 17 personnes sont dans le box des accusés.

Par panorama papers
0 commentaire 400 vues

Par Joël Onana

Le gros du contingent de ces accusés, ce sont des agents de la Dgre, les services secrets  camerounais. Certains de ces agents sont poursuivis pour « assassinat ». Léopold Maxime Eko Eko, ancien patron de cette unité est aussi dans le box des accusés pour « complicité de torture », de même que le lieutenant-colonel Justin Danwe qui en était le directeur des opérations jusqu’à son interpellation dans les tous premiers jours del’ouverture de l’enquête en janvier 2023.

À côté de ces accusés au profil militaire, il y a aussi des civils dont le journaliste Bruno Bidjang, directeur général des médias du groupe l’Anecdote et surtout son patron, le très controversé homme d’affaires Jean-Pierre Amougou Belinga, qui devra répondre, comme Maxime Eko Eko de « complicité de torture ».

Interpellé quasiment neuf mois après l’ouverture de l’enquête, Martin Stéphane Savom était, il y a encore quelques jours, maire de la commune de Bibey. Il est accusé de « complicité d’assassinat ».

Le procès qui s’ouvre ce lundi au tribunal militaire de Yaoundé permettra d’établir, ou non, les connexions entre ces différents individus et leurs rôles éventuels dans l’orchestration, la torture et la mise à mort du journaliste qui était sur les ondes d’Amplitude Fm, un pourfendeur des actes de corruption et de détournement de fonds publics.

Mes clients attendent que la justice reconnaisse enfin que Martinez Zogo a été assassiné et non pas simplement torturé et que les responsabilités de chacun soient établies.

L’enquête préliminaire et l’information judiciaire auront duré un an. L’affaire a consommé 3 juges d’instructions et connu de nombreux rebondissements avec d’évidentes tentatives de manipulation.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x