Accueil EconomieAfrique Cameroun | Agent de recouvrement: Un métier à risques

Cameroun | Agent de recouvrement: Un métier à risques

Six porteurs de contrainte, pour le compte de la Caisse des dépôts et consignations, ont prêté serment lundi à Yaoundé.

Par panorama papers
0 commentaire 513 vues

Par Mon’Esse

Le président du tribunal de grande instance du Mfoundi, la capitale camerounaise, Camille Faustin Alima, a lundi reconnu le caractère à risques du métier d’agent de recouvrement dans le pays.
Procédant à la cérémonie de prestation de serment de 6 porteurs de contrainte, pour le compte de la Caisse des dépôts et consignations (Cdec), le magistrat s’est appesanti sur un contexte local marqué par de nombreuses résistances, de la part de débiteurs usant parfois de leur influence dans les cercles du pouvoir pour ne pas s’acquitter de leurs obligations.
M. Alima a néanmoins exhorté les nouveaux assermentés à ne reculer devant aucun obstacle, d’agir avec autorité et tact en sachant qu’ils bénéficient d’un pouvoir de protection des agents publics.
Rappelant les nécessités de probité, de compétence, de loyauté et de rigueur, inhérentes à leur nouvelle tâche de coercition, Camille Faustin Alima leur a recommandé de rester légalistes, d’éviter de tomber sous le coup de l’accusation d’abus de pouvoir.
Au sein de la Cdec, les 6 porteurs de contrainte auront pour mission la réception, la conservation et la gestion de sommes et avoirs publics ou privés. Se prévalant, en tant que de besoin du privilège du Trésor, ils devront ainsi garder à l’esprit que les fonds issus des opérations de recouvrement constituent des deniers publics.
En place depuis février 2023, l’exécutif de l’entreprise s’attèle à opérationnaliser une institution destinée à collecter, sécuriser et rentabiliser sur le long terme les ressources généralement «oisives», afin de les orienter vers l’accompagnement des politiques publiques.
Les ressources, publiques et privées entrant dans le champ de la Cdec sont classées en dépôts, consignations administratives, judiciaires et conventionnelles.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x
Verified by MonsterInsights