Accueil SPÉCIAL HORS SERIE: HOMMAGE À MARTINEZ ZOGO ... POUR QUE SON TRAVAIL SOIT ACHEVÉ Cameroun > Assassinat de Martinez Zogo: La police arrête l’homme d’affaires régulièrement cité dans l’enquête du journaliste

Cameroun > Assassinat de Martinez Zogo: La police arrête l’homme d’affaires régulièrement cité dans l’enquête du journaliste

Principal suspect dans l’enquête sur le meurtre du journaliste camerounais Martinez Zogo, Jean-Pierre Amougou Belinga a été arrêté et placé en détention ce lundi 6 février.

Par panorama papers
0 commentaire 913 vues

Avec Le Cpj

En réponse aux informations selon lesquelles la police camerounaise aurait arrêté lundi Jean-Pierre Amougou Belinga et deux de ses associés dans le cadre de l’enquête sur le meurtre du journaliste Martinez Zogo, le Comité pour la protection des journalistes a publié la déclaration suivante réitérant les demandes d’une enquête transparente :

« C’est un signe encourageant que les autorités camerounaises mènent une enquête active sur le meurtre du journaliste Martinez Zogo, qui a inclus l’arrestation récente de l’homme d’affaires Jean-Pierre Amougou Belinga ».

a déclaré Angela Quintal, coordinatrice du programme Afrique du CPJ, à New York.

“Les autorités doivent veiller à ce que cette enquête soit menée de manière transparente et ouverte, afin que tous puissent voir que les responsables du meurtre de Zogo sont équitablement tenus responsables.”

Dans son reportage, Zogo avait allégué que Belinga, un homme d’affaires et propriétaire de médias, était impliqué dans un stratagème public de détournement de fonds. Les autorités ont arrêté Belinga vers 6 heures du matin lundi à son domicile de la capitale Yaoundé, selon ces informations et une déclaration d’Anecdote, une société de médias appartenant à Belinga. Les autorités ont également arrêté Bruno Bidjang, journaliste à Anecdote, et Thomas Raymond Etoundi Nsoé, ancien commandant de la garde présidentielle camerounaise qui est le beau-père de Belinga, selon ces informations.

Le CPJ n’a pas été en mesure de déterminer immédiatement comment Bidjang et Nsoé seraient liés à l’enquête sur la mort de Zogo. Le CPJ a précédemment appelé Belinga pour un commentaire et lui a envoyé des questions via l’application de messagerie, mais n’a reçu aucune réponse. Les autorités ont également arrêté récemment Léopold Maxime Eko, chef de la Direction générale du renseignement extérieur (Dgre), et Justin Danwe, directeur des opérations à la Dgre. Fin janvier, des agresseurs non identifiés ont enlevé Zogo, le directeur de la radio privée Amplitude Fm. Son corps mort et mutilé a été retrouvé le 22 janvier. Le CPJ enquête également sur les circonstances de la mort du journaliste Jean-Jacques Ola Bébe, retrouvé mort à Yaoundé le 2 février.

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 21 03 2023

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen