Accueil Opinion Cameroun | «Covidgate et Cangate»: Aucun des récipiendaires de la médaille “de Ngoh Ngoh” n’est impliqué dans ce scandale

Cameroun | «Covidgate et Cangate»: Aucun des récipiendaires de la médaille “de Ngoh Ngoh” n’est impliqué dans ce scandale

Le 06 octobre 2023, le Ministre d’Etat , Secrétaire Général de la Présidence de la République, a procédé à la remise des décorations aux membres des deux task forces crées et logés à la Présidence de la République, pour coordonner la gestion par le Cameroun d’une part, de la riposte contre la pandémie du Covid19,et d’autre part, l’organisation de la coupe d’Afrique des Nations de Football 2021, disputée en 2022.

Par panorama papers
0 commentaire 611 vues

Par Éric Boniface Tchouakeu

Parmi les 44 récipiendaires, figuraient également des membres de l’organisation de la phase finale de la CAN féminine de football 2016 dans le pays.

Au cours de la cérémonie qui s’est déroulée au Palais présidentiel, en présence du Grand Chancelier des Ordres Nationaux, l’ancien Premier Ministre Philémon yang, 40 personnes de divers corps : médecins ; administrateurs ; ingénieurs ; hauts gradés des forces de défense et de sécurité, ont reçu des médailles de l’Ordre national de la valeur et quatre (04) ont été distingués dans l’ordre du mérite Camerounais.
« Vous pouvez légitimement être fiers de ce que vous avez accompli », a notamment lancé à leur endroit le Ministre d’Etat Ferdinand Ngoh Ngoh.
La remise de ces décorations intervient alors qu’on est toujours en attente des suites judiciaires relativement au rapport d’audit de la chambre des comptes de la Cour Suprême, publié le 16 novembre 2021 qui avait fait état des détournements massifs des fonds publics consacrés à la riposte contre le Covid 19 et ses répercussions économiques et sociales.
Concernant ce dossier, le Ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence de la République déclare aux récipiendaires des médailles :

« Le Ministère de la Justice à travers la chambre des comptes, vous a rendu justice. Le rapport y afférent est public et consultable par tous. Qu’elles aient été fondées sur la malveillance ou sur l’ignorance, les médisances qui vous ont accablé sont aujourd’hui balayées par ce témoignage de satisfaction du Président de la République qui vous accorde des distinctions honorifiques. »

Cela signifie aux yeux de la plus haute autorité du pays, qu’aucun des récipiendaires de la médaille n’est impliqué dans ce scandale.
Et de manière plus globale, le Ministre d’Etat Ngoh Ngoh, a dénoncé la mauvaise foi qui caractérise une bonne partie de l’opinion qui a tôt fait de parler du « Covidgate » et de la « Cangate », pour qualifier les présumés détournements massifs de fonds ayant émaillé selon elle, la gestion de ces dossiers.

« Ceux qui aiment polémiquer, continueront de polémiquer. Ils continueront de se perdre dans leur fantasme en parlant des choses qui n’existent que dans leur imagination. Mais pour ceux qui souhaitent véritablement comprendre ce qui s’est passé, ou ce qui est envisagé, je les exhorte à se rapprocher des maîtres d’ouvrages respectifs pour avoir la bonne information »,

affirment encore celui qui est était, ou est encore le patron des task forces.

Une partie considérable de l’opinion a donc été induite en erreur par la désinformation à en croire le proche collaborateur de Chef de l’Etat au sujet de la gestion des chantiers de construction des infrastructures dédiées à l’organisation de la Can 2021,iniitalement prévue en 2019 avant un glissement de date décidé par la Confédération Africaine de Football ,à cause des gros retards accusés par le Cameroun dans la livraison des chantiers.
Certaines de ces infrastructures prévues dans ce cadre, sont encore inachevées et ne sont donc toujours pas livrés jusqu’à date. Et ce n’est en définitive la faute de personne selon le sommet de l’Etat.
On peut néanmoins se demander

Eric Boniface Tchouakeu, Journaliste. Conseiller éditorial et founding fathers at panorama papers. Chef de chaîne Radio Tiemeni Siantou ( Rts).

pourquoi les plus hautes autorités ont laissé longtemps prospérer la « désinformation » de l’opinion en livrant presque à la vindicte populaire des personnes « innocentes. »
Est-on à l’abri d’un nouveau « coup de théâtre » ou d’un revirement plus tard dans le cadre de ces dossiers ?
En tout cas, une certitude demeure : la médaille ne confère aucune immunité judiciaire à son récipiendaire.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x