Accueil PolitiqueAfrique Cameroun: Des deputés absents à l’assemblée Nationale

Cameroun: Des deputés absents à l’assemblée Nationale

Des cas sont légions. Alors que se tient à Yaoundé à l'assemblée Nationale la session budgétaire de 2023.

Par panorama papers
0 commentaire 859 vues

Avec Armand Soussia

Nombreux sont des députés qui choisissent de briller par leur absence. Comme c’est le cas en ce moment où se tiennent à Yaoundé ,les travaux de l’Assemblée Nationale sur le budget. Des députés ont pourtant choisi ce moment crucial de la vie nationale pour aller vivre la Coupe du Monde au Qatar ..

Il faut se rappeller de la plénière consacrée au débat sur le projet de loi lié à la recherche médicale impliquant la personne humaine au Cameroun au mois de mars dernier. Le président de l’Assemblée nationale, l’honorable Cavaye Yeguié Djibril, dénonçait déjà ces absences qui tendent à se généraliser dans l’hemicycle.

« Qu’allez- vous dire aux populations qui vous ont donné mandat pour les représenter ? Quel compte rendu allez-vous faire ? »

s’inqiietait alors le Président de l’Assemblée Nationale.

Pour certains , celà n’empêche pas la légalité des travaux parce que la loi portant règlement intérieur permet aux députés qui sont indisponibles, de donner procuration à leurs collègues de voter en leur lieux et place. Pense , Maidadi Saidou de l’Union Nationale pour la démocratie et le progrès( Undp),un parti politique du Cameroun.

”Il n’y a vraiment rien de contraignant d’autant plus qu’un député peut donner procuration à un autre et il est considéré comme présent.”

Pour d’autres , il est impensable que des deputés qui ne travaillent que 3 fois l’an soient absents. Arguant que:

Les députés ont 3 sessions d’une durée de un mois chacune. Ceci fait qu’ils travaillent 3 mois sur douze par an. Rien que ceci les oblige à être présents à toutes les sessions.”

L’article 71 du règlement intérieur de la chambre basse du parlement stipule par ailleurs que que : « Les Députés ne sont autorisés à déléguer leur droit de vote en séance plénière que dans les cas suivants : a) maladie, accident, événements familiaux graves, cataclysme ou troubles empêchant le député de se déplacer ;

b) missions confiées par le Gouvernement ou l’Assemblée Nationale ;

c) participation aux travaux des organismes extra-parlementaires ou des assemblées internationales en vertu d’une désignation faite par l’Assemblée Nationale. »

Les alinéas ‘’d’’ et ‘’e’’ de ce même article indique qu’: « en cas de session extraordinaire, absence du territoire national de la République du Cameroun ; exercice d’un mandat syndical, à condition que la demande sollicitée à cet effet, par lettre dûment motivée du député concerné au Président de l’Assemblée Nationale, ait été préalablement agréée par la Chambre ».

Comment comprendre alors l’absence de certains deputés qui ont choisi de se retrouver au qatar pour vivre la coupe du monde alors que se tient en ce moment ,même a l’assemblée nationale la session de novembre essentiellement centrée sur l’examen et l’adoption du budget de l’État , cette ultime session devrant pourtant se conclure par l’adoption des projets de loi dont principalement la très attendue loi
des finances. ?

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 03 02 2023

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen