Accueil PolitiqueAfrique Cameroun > Épidémie de coups d’État: Le gouvernement menace de prison ceux qui font des prédictions

Cameroun > Épidémie de coups d’État: Le gouvernement menace de prison ceux qui font des prédictions

C'est l'essentiel du message asséné à l'opinion nationale et internationale par René Emmanuel Sadi, le ministre chargé de la Communication et Porte-parole du gouvernement le 25 septembre dernier dans un communiqué.

Par panorama papers
0 commentaire 7,1K vues

Par Léopold DASSI NDJIDJOU 

« Le gouvernement invite donc instamment les personnes concernées, à se garder d’établir des parallèles insensés et saugrenus et de faire des prédictions ubuesques sur le devenir du Cameroun qui pourraient s’apparenter à des appels à la déstabilisation de l’État, et de ce fait, justifier leur interpellation et leur traduction devant la justice conformément à nos lois et règlements », 

Écrit le Porte-parole du gouvernement.

une mise en garde sévère à tous ceux qui pensent et propagent à travers les médias que les coups d’Etat réussis au Sahel et au Gabon, pourraient se dupliquer très facilement au Cameroun. A ce titre, Saint Eloi Bidoung par exemple, dans une tribune au titre évocateur « Coups d’Etats : Le printemps équatorial », dévoile le caractère migratoire contagieux et transmissible de ce fléau. Et précisément, c’est ce genre de « parallèles insensés et saugrenus »« de prédictions ubuesques sur le devenir du Cameroun », qui irritent le gouvernement, lui mettent les nerfs en pagaille.

Non seulement le pouvoir ne croit pas qu’un coup d’État soit possible au pays de Paul Biya parce « le Cameroun est un Etat de droit, doté d’institutions démocratiques au sein desquelles sont clairement définis les mécanismes d’accession  au pouvoir »mais aussi et surtout le gouvernement condamne sans réserve toute prise de pouvoir par des voies anticonstitutionnelles. Par ailleurs, la répugnance du pouvoir vis-à-vis du coup d’État est bien expriméedans le choix lexical au sujet de ceux-là qui « prophétisent » sur l’avènement d’un coup d’Etat au Cameroun. « Analyses spécieuses »« spéculations fantaisistes »« extrapolations hâtives », sont entre autres des expressions dépréciatives usitées pour signifier tout le courroux gouvernemental face aux débats médiatiques qui voient déjà le Cameroun dans l’œil du cyclone  après le Gabon. 

Les journalistes, les invités sur les différents plateaux de débat doivent désormais savoir à quoi s’en tenir, car ce n’est plus le Cnc qui va comme à l’accoutumée rappeler à l’ordre, avertir ou sanctionner par des suspensions de un à deux mois d’exercice de la profession de journalisme, mais c’est le gouvernement qui sera derrière les rideaux pour répertorier la sémantique des mots qui incite ou fait l’apologie de coup d’Etat au Cameroun.

Les concernés seront directement interpellés et traduits devant les tribunaux, en route pour la case prison. Par ailleurs, les Forces de Défense et de sécurité, si disciplinées, seraient-elles influençables juste par des débats sur les coups d’Etat ? Il est loin que cela soit possible. Le gouvernement serait agacé par les hululements de « ces oiseaux de mauvais augures », qui dessinent le diable à la porte du Cameroun.

Questionnements 

Cette sortie du gouvernement en lieu et place du Conseil national de la communication, l’organe de régulation des médias au Cameroun, incite à penser que l’équipe Joseph Dion Nguté voit aussi bien la menace en interne qu’à l’extérieur du pays. Mais dans ce qu’il est convenu d’appeler l’épidémie des coups d’Etat, au Sahel ou au Gabon, on n’a pas encore vu une puissance étrangère s’impliquer directement dans le coup de force.

 « De même, le gouvernement réaffirme l’attachement constant du Cameroun au principe de non-ingérence dans les affaires intérieures d’autres Etats, et, à celui de la souveraineté de chaque Etat dans la conduite de ses affaires propres, tant il est vrai que les réalités et les particularités, tout comme les options et les solutions spécifiques de chaque pays, ne sauraient en aucun cas, faire l’objet d’une transposition systématique »,

Écrit Emmanuel René Sadi.

De la main du diplomate qu’est le patron de la Communication, tout force à croire qu’en indexant « des personnes », le ministre s’adresse aussi aux Etats. Lesquels ? Il affirme en réalité que le Cameroun est attaché foncièrement à la politique de non-ingérence dans les affaires internes d’autres Etats, et demande à tous d’appliquer la politique de réciprocité à son endroit. Il y aurait-il des puissances tapies dans l’ombre animées de l’ambition de destituer le régime de Yaoundé par un coup d’Etat ? Le gouvernement ne le dit pas expressément, mais le laisse entrevoir. Le gouvernement serait-il en train de mettre en garde les pays où les médias se laissent aller à des prédictions de coups de forces au Cameroun ? C’est une possibilité et dans ce cas-là, le pouvoir serait en train de demander à ces pays-là dediscipliner leurs médias sur cette question de coup de force concernant le Cameroun. 

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x