Accueil EnquêtesAfrique Exclusif – Cameroun > Fecafoot: Révélations sur les arrestations de Samuel Eto’o

Exclusif – Cameroun > Fecafoot: Révélations sur les arrestations de Samuel Eto’o

Un ancien secrétaire général et l’ancienne chef du département marketing en détention, un autre ancien secrétaire général refugié en Russie et une procédure ouverte contre l’ancien président de la fédération camerounaise de football. En fond, un procès verbal polémiqué.

Par panorama
0 commentaire 17k vues

Une enquête de Joseph OLINGA N

C’est une procédure sans précédent qui se déroule au Cameroun sous l’impulsion du président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), Samuel Eto’o fils. Le 2 novembre 2022, Parfait Siki Awono, ancien secrétaire général de la Fecafoot a été mis en détention à la prison centrale de Yaoundé (Kodengui).

L’affaire qui fait des émules sous le ciel camerounais débute le 26 octobre 2022. Déférant à une convocation de la direction régionale de la police judiciaire de la région du Centre, le journaliste (patron d’un journal) et ex-collaborateur du président de fédération camerounaise de football a été retenu dans les cellules de cette structure spécialisée de la police en charge des investigations criminelles.

Elections des vice-préssidents

Pour l’histoire, la plainte du président de la fédération camerounaise de football fait état de «détention de documents administratifs» appartenant à la Fecafoot. Des sources proches de la procédure en cours indique que le président de la Fédération camerounaise de football, Samuel Eto’o fils exige de son ancien collaborateur la restitution du procès verbal de l’élection des vice-présidents de cette instance. Des documents dont le présumé nie l’existence.
Aucune réaction ne filtre de l’instance faîtière du football camerounais. Sous cape des bribes de confidences permettent d’avoir un autre prisme de lecture de cette affaire qui divise les affidés et les «anti-Eto’o».

Ainsi, de nombreuses sources au sein même de la Fecafoot expliquent que la chasse à certains anciens collaborateurs du président de la fédération camerounaise de football débute au lendemain d’une réunion du Comité exécutif (Comex) qui s’est tenue dans la ville balnéaire de Kribi.
Ce jour-là, Céline Eko, l’une des vice-présidents de la Fecafoot est mandatée pour conduire les travaux du Comex. Une frange de l’assemblée s’oppose énergiquement au mandataire du président Eto’o, selon notre source. Les contestataires lui déni la qualité de vice-présidente ainsi qu’à tous les autres vice-présidents.

C’est que, lors de l’assemblée générale du 11 décembre 2021, ayant conduis à l’élection de l’ancien international camerounais à la tête de la Fecafoot, l’élection de ses adjoints n’a pas suivi. Du coup, impossible donc d’avoir un procès verbal de ces élections. Or, c’est le document fantôme qui est réclamé au journaliste, ex-collaborateur du président de la Fecafoot.

Manœuvres
Dès lors, racontent les mêmes sources, le président de la fédération camerounaise de football essaye de trouver une solution pour légitimer ses vice-présidents. Aujourd’hui, lui aussi, ancien secrétaire général de la fédération camerounaise de football, Didier Banglock est sollicité par le président Eto’o pour établir un procès verbal, en marge de l’assemblée générale.

Selon des sources internes, sous anonymat, le document est produit avec le concours de la division juridique et la contribution de Didier Banglock devenu secrétaire général et Parfait Siki patron de la communication. Seulement quelques temps après, Parfait Siki rend le tablier. Plus tard, le président se sépare de son secrétaire général, Didier Banglock.

La piste Banglock
En embuscade, les adversaires du président de la Fecafoot flairent le filon et menace de remettre en cause sa légitimité à la tête de la fédération. Le président qui doit montrer pattes blanches essaye de faire interpeller son ancien secrétaire général, Didier Banglock en Côte d’ivoire où il se refugie dans un premier temps. Bénéficiant de circonstances favorables, l’homme échappe à l’étreinte de ses geôliers ivoiriens et s’envole pour la Russie. Sa famille restée au Cameroun est également interpellée puis relaxée sous la pression de la chancellerie Russe établie au Cameroun.

Parfait Siki, Liliane Ngo Mbog et Seïdou Mbombo Njoya
Reste l’ancien secrétaire général et directeur du pôle communication de la Fecafoot, Parfait Siki Awono qui réside au Cameroun où il officie désormais comme directeur de publication de son journal Info+. Malgré la pression des enquêteurs et de la justice, l’homme soutient ne pas détenir le document à polémique.

Ce que l’opinion ignore est qu’une autre plainte est déposée par la Fecafoot contre l’ancienne chef du département marketing de la Fecafoot, Liliane Ngo Mbog Binyet. Limogée quelques mois après l’arrivée de Samuel Eto’o à la tête de la fédération camerounaise de football, Liliane Ngo Mbog Binyet paye les frais de sa proximité avec l’ancien secrétaire général de la Fecafoot, Didier Banglock.

Dans la même mouvance, le président de la Fecafoot introduit une plainte contre son prédécesseur et ancien ami, Seïdou Mbombo Njoya. Difficile pour l’instant de définir les motifs de son audition qui s’est déroulée le 1er novembre 2022 au Tribunal de grande instance du Mfoundi.

Seule certitude à l’instant, selon ses proches,

«son audition a un lien avec le procès verbal que le président Eto’o réclame à Banglock et Siki.»

Les mêmes sources confortent également la version officielle selon laquelle

«Le président Seïdou (Mbombo Njoya) est accusé d’avoir commis des impairs dans sa gestion, lors de son passage à la Fecafoot entre 2018 et 2021.»

Nos tentatives d’obtenir une entrevue avec l’actuel 4e vice-président de la Confédération africaine de football (Caf) sont restées vaines pour l’instant.

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 29 11 2022

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by jetechnologie