Accueil SociétéAfrique Cameroun > Foire de la pomme de terre à Bangang: A la conquête de la richesse agricole

Cameroun > Foire de la pomme de terre à Bangang: A la conquête de la richesse agricole

Le ministre Gabriel Mbairobe en visite de travail de deux jours dans le bassin de production de l’Ouest a lancé la Foire de la pomme de terre le 26 avril dernier à Bangang.

Par panorama papers
0 commentaire 8,K vues

Par Iliassou NCHINGOU (stagiaire)

La cour de la Chefferie supérieure Bangang dans l’arrondissement de Batcham, département des Bamboutos, région de l’Ouest a drainé grand monde vendredi 26 avril 2024. Les fils et filles de cette contrée sont venus exposer plusieurs produits agricoles issus de leurs récoltes cultivés aux visiteurs. C’était à l’occasion de la 1ere édition de la Foire de la pomme de terre. La cérémonie de lancement de la Foire de la pomme de terre présidée par le ministre de l’Agriculture et du Développement rural (Minader) Gabriel Mbairobe en visite de travail de deux jours était en présence du gouverneur de la région de l’Ouest Awa Fonka Augustine, du préfet des Bamboutos David Dador Dibango, du sous-préfet de Batcham Jean Pierre Tsala Atangana, du maire de la Commune de Batcham Me Pierre Tchinda, des chefs supérieurs Bangang et Bamendjinda respectivement leurs majestés Serges Evariste Momo Keubou et Jean Marie Tanefo, des parlementaires et de nombreux invités.

La pomme de terre fait partie de la deuxième principale activité agricole après l’avocat. A date, le bassin de production de Bangang produit en moyenne 600 tonnes par semaine et 23 tonnes de semences sélectionnées en cours de production. Sa force réside dans le dynamisme de ses jeunes à implémenter la politique d’import substitution prônée par le gouvernement. Gabriel Mbairobe a, dans son discours d’ouverture qualifié Bangang du « grenier du Cameroun et dans un proche avenir l’Afrique centrale ».

Pour ce faire il a demandé aux producteurs de transformer leurs potentialités en richesse. « Nous constatons une diversité de l’agriculture camerounaise ici. Toutes les cultures sont représentées et surtout les pommes de terre. Nous allons orienter un certain nombre d’investissements ici pour permettre le développement des boutures apicales racinées pour booster la production des pommes de terre ». a lancé Gabriel Mbairobe, Minader.

Ces promesses viennent s’ajouter aux efforts faits par l’Etat camerounais et ses partenaires. « Depuis des années, le gouvernement et le Giz nous accompagne avec la nouvelle technique de production de semences et des engins agricoles ». A félicité Civil Dieuseul Meli, président des producteurs des pommes de terre de Bangang. Le cap est désormais fixé. Celui de passer de 4 000 tonnes produits en 2022 pour un million d’ici 2030.

Faire de la culture de pomme de terre une activité industrielle est possible.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x