Accueil SportAfrique Cameroun | Football > Can 2023: Parcours et palmarès des 27 Lions indomptables sélectionnés ( Fiche technique panorama papers)

Cameroun | Football > Can 2023: Parcours et palmarès des 27 Lions indomptables sélectionnés ( Fiche technique panorama papers)

Par panorama papers
1 commentaire 529 vues

Par Joseph OLINGA N.

Les gardiens de but

André Onana

Né le 2 avril 1996 à Nkol Ngok, André Onana poursuit une carrière de footballeur international au poste de gardien de but. Actuellement sociétaire du club anglais Manchester United football club, il a évolué dans l’Inter de Milan. Il connait les réalités de la haute compétition. Faisant partie des cent footballeurs les plus en vue, il a disputé la Supercoupe d’Italie, la Coppa Italia ainsi que l’Eredivisie.

Dévis Epassy

Né en France, àSoisy-sous Montmorency, il y a 30 ans, Devis Epassy fait le choix d’abhorrer les couleurs du Cameroun en sélection nationale. Actuel sociétaire du club Abha en Arabie Saoudite, le Devis Epassy n’est pas à sa première expérience avec les Lions indomptables du Cameroun. Titulaire lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar, Devis Epassy réalise l’une de ses plus grosses ambitions avec son actuel sélection dans les Lions indomptables du Cameroun. «Nous sommes camerounais et notre ambition, c’est de toujours gagner.»

Fabrice Ondoa

Joseph Fabrice Ondoa Ebogo a soufflé sur sa 28e bougie le 24 décembre 2023. Né à Yaoundé, il connait les différents stades de football du pays. Le gardien de but qui bénéficie d’un capital sympathie non négligeable chez les supporters des Lions indomptables a connu un parcours plutôt contrasté au plan international. Il fait sa première sélection avec les Lions indomptables en 2014. Actuel sociétaire de Nîmes Olympique (France), Fabrice Ondoa a fait ses classes au sein du Barça, club dans lequel il a traversé tous les échelons avant de poursuivre son aventure dans d’autres clubs espagnols.

Simon Ngapandouetnbu

C’est l’enfant de Marseille. Né au Cameroun, il arrive très jeune dans la ville phocéenne. Il y fait toutes ses formations et le club lui offre son premier contrat professionnel alors qu’il n’a que 16 ans. Depuis lors, il enchaine des performances saluées. Présent dans l’effectif de la Coupe du monde 2022, le jeune gardien attend toujours sa chance pour donner le meilleur de son potentiel. A 20 ans, le natif de la ville de Foumban (à l’Ouest du Cameroun) est un espoir indéniable dans une sélection des Lions indomptables en pleine reconstruction.

Les défenseurs

Christopher Wooh

Né le 18 septembre 2001 à Louvres en France, il fait le choix d’évoluer sous les couleurs du Cameroun. Sociétaire du club français Stade Rennais, Christopher Wooh incarne les espoirs du staff technique des Lions indomptables du Cameroun où il est souvent pressenti à l’axe central de la défense. L’homme qui a fêté son 22e anniversaire le 18 septembre 2023 a, tour à tour évolué dans le Puiseux de Louvres, Us Chantilly, AS Nancy-Lorraine et RC Lens (tous français). Il compte une dizaine de sélections avec l’équipe fanion de football camerounaise.

Darlin Yongwa

Darlin Zidane Yongwa Ngameni a soufflé sur sa 23e bougie le 23 septembre 2023. Le jeune footballeur évolue dans le couloir gauche du club français du FC Lorient. Ancien pensionnaire de l’école de football des Brasseries du Cameroun, il est un ancien sociétaire de Chamois niortais, en France. Le natif de Douala, au Cameroun comptabilise près d’une dizaine de sélection avec l’équipe fanion du Cameroun.

Enzo Tchato

Né le 23 novembre 2002 à Monpellier, en France, le fils de l’ancien international camerounais Bill Tchato, Enzo Gianni Tchato Mbiayi veut mériter son prénom. Sur les traces de son père, il est d’abord défenseur central. Le jeune footballeur jouit néanmoins d’une capacité d’adaptation certaine sur l’aire de jeu. Le sociétaire du club français de Montpellier HSC est à ses préambules avec la sélection fanion des Lions indomptables du Cameroun.

Harold Moukoudi

Né à Bondy, en France, le 27 novembre 1997, Harold-Desty Moukoudi fait partie des rares Lions indomptables à avoir joué sous les couleurs de l’équipe de France avant de choisir la bannière étoilée camerounaise. Avant d’intégrer la tanière des fauves camerounais, en 2019, Harold Moukoudi a évolué avec les sélections françaises des 16 ans (2012-2013), 17 et 18 ans (2014) et les 20 ans en 2018. Défenseur central de l’AEK Athènes, Harold Moukoudi a évolué au Havre AC, à l’AS Saint Etienne et au Middlesbrough FC. Le défenseur compte une quinzaine de sélection avec les Lions indomptables du Cameroun.

Jean-Charles Castelleto

Sociétaire du FC Nantes, Jean-Charles Castelleto est né à Clamart, en France. Le défenseur central va souffle sur sa 29e bougie le 26 janvier 2023. Il fait ses débuts au CS Bretigny et à l’AJ Auxerre. Le footballeur va ensuite s’engager avec le Club Bruges puis le Roal Mouscron (Belgique), Dès la saison 2016-2017, il rentre dans le Red Star FC, en France. Sa carrière se poursuit au Stade bretois. Avant d’opter pour les couleurs du Cameroun, Jean-Charles Castelleto a joué avec toutes les sélections françaises, à l’exception de l’équipe de France fanion. Il intègre les Lions indomptables en 2017.

Junior Tchamadeu

Il fait son entrée dans la tanière le 17 novembre 2023. Né à Barking, en Angleterre, Junior Baptiste Tchamadeu est un défenseur évoluant dans le couloir droit. Le footballeur de âgé de 20 ans a été initié au centre de formation de Charlton. Il a d’ailleurs réalisé l’essentiel de sa carrière en Angleterre. Colchester United lors de la saison 2020-2021, il est sous contrat avec Stoke City depuis le 1er septembre 2023. Le joueur connu pour sa position dans le couloir droit peut avancer sur l’aire de jeu pour se déployer au flanc gauche en milieu de terrain.

Malcom Bokele

Malcom Bokele Mputu avait la latitude de jouer pour la République démocratique du Congo, la France ou le Cameroun. Le jeune défenseur central a choisi de porter le vert-rouge et jaune. Né le 12 février 2000 à Lyon, en France, ce joueur qui peut aussi se déployer en arrière droit a, jusqu’ici, évolué exclusivement en France. AS Bellecour Perrachen Olympique lyonnais, Eveil de Lyon et FC Lyon constituent les prémices du jeune Lion indomptable. Le footballeur qui compte deux sélections avec l’équipe nationale du Cameroun a évolué dans les clubs français de Bourg-en-Bresse, FC Metz, les Girondins de Bordeaux, FC Ville franche avant de revenir dans l’équipe majeure de Bordeaux en 2022.

Nouhou Tolo

Latéral gauche plus connu sous les couleurs des Lions indomptables du Cameroun, Nouhou Tolo aurait aussi pu évoluer avec l’équipe fanion du Mali. Né à Douala au Cameroun, l’ancien sociétaire des Rainbow de Bamenda (Nord-ouest du Cameroun) débute sa carrière professionnelle dans le Seattle Sounders FC (Etats-Unis) en 2016. Il n’a pas quitté le club américain depuis lors. Il abhorre le maillot tricolore camerounais pour la première fois avec les 20 ans, en 2017. C’est au cours de la même année qu’il intègre la sélection fanion. Avec 27 sélection au compteur, Nouhou Tolo quoique agé de 26 ans (Né le 23 juin 1997) fait partie des hommes d’expérience au sein des Lions indomptables du Cameroun.

Oumar Gonzalez

Il cumule neuf sélections avec le maillot des Lions indomptables dont trois avec l’équipe olympique. Né le février à Douala (Cameroun), Oumar Gonzalez a renoncé aux charmes des recruteurs des sélections françaises. Le défenseur de Al-Raed FC a néanmoins fait l’essentiel de sa carrière en France. Ses débuts se font à l’Usc Baille Floralia puis il enchaine avec SC Air Bel et FC Metz. Sa carrière professionnelle est lancée au FC Metz où il évolue de 2015 à 2019, avec un détour SAS Epinal, Rodez AF et FC Villefranche Beaujolais. Il rejoint le FC Chambly Oise de 2019 en 2021. De 2021 à 2023 il séjourne dans l’AC Ajaccio avant d’atterir à Al-Read FC.

Les milieux

Benjamin Eliott Njongoue

Sociétaire de Reading FC, Benjamin Eliott Njongoue est né à Londres (Angleterre), le 5 novembre 2002. Il fait quatre apparitions sous les couleurs anglaises avec les 15 ans (trois fois), entre 2016 et 2017. Il rejoint les plus de 15 ans de l’équipe d’Angleterre en 2018. C’est au cours de l’année 2023 que le milieu de terrain de 21 ans est appelé dans la sélection fanion des Lions indomptables. Dans le FC Chelsea depuis 2011, il débute sa carrière professionnelle en 2022.

Franck Zambo Anguissa

Avec 52 sélections à son compteur, André-Franck Zambo Anguissa constitue l’un des piliers des Lions indomptables du Cameroun à la Coupe d’Afrique des nations 2023. Sociétaire du SSC Naples, le footballeur de 28 ans est attendu pour un meilleur déploiement de son role de milieu relayeur-récupérateur au sein du dispositif camerounais. Il fait ses débuts dans le Coton Sport de Garoua (Nord du Cameroun). C’est en 2015 que débute sa carrière professionnelle au Stade Reims. Trois ans après, le natif de Yaoundé rejoint les effectifs de l’Olympique de Marseille. Quatre années plus tard, il atterit à Fulham FC après un passage à Villaréal CF.

Olivier Kenem

Le nombre de ses sélections au sein des Lions indomptables du Cameroun se compte du bou des doigts. Le milieu de terrain du Kayserispor (Turquie) justifie pourtant d’une grosse expérience dans les compétitions internationales. Olivier Kenem comptabilise 35 sélections dans les différentes équipes de France. Six sélections avec les plus de 15 ans ; trois avec les 17 ans ; cinq avec les 18 ans ; treize avec les 19 ans et huit avec les espoirs français. Son parcours footballistique débute à Garennes-Colombes de 2005 à 2009. Cette mise en bouche se poursuit à l’AC Boulogne, au FC Metz puis à Newcastle United. La carrière professionnelle du milieu de terrain (droit de prédilection) débute à l’Olympique lyonnais de 2015 à 2019, avec un détour par Gazelec Ajaccio et Chamois niortais FC. C’est depuis 2021 que Olivier Kenem a déposé ses valises au club turque de Kayserispor.

Olivier Ntcham

Sociétaire de Samsunspor en Turquie, Jules Olivier Ntcham est né le 9 février 1996 à Longjumeau, en France. Milieu de terrain droit, il compte neuf sélections avec l’équipe nationale du Cameroun. Bien avant, il a livré 56 matchs avec des sélections nationales françaises. Son parcours professionnel commence en 2015-2017 à Manchester City. Il rejoint le club italien Genoa CFC en fin 2017. Puis suivent Celtic FC, Olympique de Marseille, Swansea City et Samsunspor.

Wilfrid Nathan Douala

Il fait partie des recrues exclusives de la cuvée Lions indomptables du Cameroun pour la Coupe d’Afrique des nations 2023. Né le 15 mai 2006, le jeune athlète évolue en milieu de terrain. Sociétaire de Victoria United, club du championnat national camerounais (Elite One), Wilfrid Nathan Douala fait figure de surdoué dans cette cuvée constituée en grande partie de joueurs expérimentés et aguerris au haut niveau. Pour autant, les habitués du championnat local reconnaissent à la jeune recrue une bonne maitrise dans la gestion des cours de jeu.

Yvan Neyou

Il fait sa première apparition dans une sélection de l’équipe nationale du Cameroun en 2021. A jour, Yvan Neyou Noupa en compte six. Le milieu de terrain qui fête ses 26 ans le 3 janvier prochain a fait l’essentiel de sa carrière en France. C’est en 2005 qu’il débute à FC Brunoy. Puis viennent CFF Paris, ACBB, Inf Clairefontaine, Esa Linas-Montlhéry ainsi que l’AJ Auxerre et CS Sedan Ardennes. Le club sedanais marque le début de la carrière semi-professionnelle de ce milieu de terrain central. Carrière qui prend un tournant décisif avec le recrutement du footballeur camerounais à l’AS Saint Etienne. Deux ans plus tard il dépose ses valises au club espagnol de CD Leganes.

Les attaquants

Clinton Njie

Absent des sélections durant quelques temps, Clinton Mua Njie n’est pas un visage nouveau au sein des Lions indomptables du Cameroun. Sa présence dans la cuvée en partance pour la Coupe d’Afrique des nations pourrait être justifiée par son expérience au sein de l’équipe nationale du Cameroun de football. Avec 47 sélections (une avec les 20 ans), l’ancien pensionnaire de l’école de football des Brasseries du Cameroun doit savoir à quoi s’en tenir. L’attaquant de Sivasspor en Turquie, débute sa carrière professionnelle dans l’Olympique lyonnais lors de la saison sportive 2011-2012. Trois ans plus tard, il intègre Tottenham Hotspur dans le championnat anglais. Puis, retour en France où il évolue dans l’Olympique de Marseille de 2017 à 2019. Il évolue dans le championnat russe de 2019 à 2022, dans la Dynamo de Moscou. Né le 15 aout 1993, Clinton Mua Njie est âgé de 30 ans.

Faris Pemi Moumbagna

Sixième sélection dans les Lions indomptables pour l’attaquant Faris Pemi Moumbagna. L’avant-centre du FK Bodo/Glimt fait son entrée dans la sélection fanion du Cameroun courant 2023. Né le 1er juillet 2000 à Yaoundé, le jeune attaquant débute sa carrière dans Rainbow FC, club du championnat d’élite camerounais. C’est en 2017 qu’il intègre Monverde Academy, aux Etats-Unis. Dès sa sortie, il rejoint les effectifs du club américain Steel de Bethlehem. Par la suite l’attaquant évolue dans le Krisiansund BK, le Sonderjyske avant de signer dans le FK Bodo/Glimt.

François Regis Mughe

Attaquant connu des effectifs de l’Olympique de Marseille, François-Regis Mughe est né le 16 juin 2004 à Douala, Cameroun. L’ailier souvent utilisé comme deuxième attaquant est un produit de l’école de football des Brasseries du Cameroun. A 19 ans, le jeune attaquant fait sa troisième apparition dans une sélection des Lions indomptables du Cameroun. Relativement connu du public camerounais, son jeu est néanmoins salué par la chronique marseillaise qui le présente comme «Un joueur très athlétique avec beaucoup d’activité et de course. Il n’hésite pas à aller presser offensivement pour gêner l’adversaire dans la relance et même dans le jeu aérien malgré sa taille.»

Franck Magri

Sociétaire de Toulouse, en France, Franck Magri compte cinq buts réalisés en 22 matchs joués, lors de la saison 2023-2024. L’avant-centre a intégré le club en Juillet 2023. Né le 4 septembre 1999 à Agen (France), l’avant-centre est sélectionné pour la quatrième fois chez les Lions indomptables du Cameroun. Il a été formé en France (SU Agen, SA Mérignac et Angers SCO). Son parcours sénior débute d’ailleurs dans le club Angers SCO où il joue de 2017 à 2022. Il passe une partie de la saison 2022-2023 au SC Bastia avant d’être recruté par Toulouse FC.

Georges-Kevin Nkoudou

Né à Versailles en France, Georges-Kevin Nkoudou Mbida souffle sur sa 29e bougie le 13 février 2024. L’attaquant qui a choisi de jouer pour le Cameroun évolue au poste d’ailier gauche. Si Georges-Kevin Nkoudou Mbida totalise sept sélections chez les Lions indomptables, il a été appelé neuf fois pour porter les couleurs de la France. Sa dernière sélection avec les espoirs français était en 2016. Mais avant, il a évolué avec toutes les catégories inférieures. Formé au Paris Saint-Germain et au FC Nantes où il débute sa carrière, Georges-Kevin Nkoudou Mbida a évolué dans l’Olmpique de Marseille durant la saison 2015-2016. Sa trajectoire va le conduire à Tottenham, Burnley FC, AS Monaco, Besiktas JK et Damac FC (Arabie Saoudite) où il évolue en ce moment.

Karl Toko-Ekambi

C’est assurément l’une des figures de proue de la sélection des Lions indomptables en route pour la Coupe d’Afrique des nations 2023. A 31 ans, Karl Louis BrillantToko Ekambi compte 59 sélections à son actif pour 13 réalisations. L’attaquant (ailier) qui est né le 14 septembre 1992 à Paris a principalement été formé au Paris FC et à FC Gobelins. Sa trajectoire semi professionnelle débute au Paris FC où il séjourne de 2010 à 2014. Il évolue ensuite durant deux ans au FC Sochaux puis à Angers (2016-2018) avant de rejoindre Villareal. Il arrive à l’Olympique lyonnais où il joue de 2020 à 2023. Après un détour au Sade rennais, il dépose ses valises à Abha Club (Arabie Saoudite). Vainqueur de la Can 2017, il compte une participation à la Coupe des confédérations.

Leonel Christian Ateba

Né le 6 février 1999, Leonel Christian Ateba Mbida évolue dans la Dynamo de Douala. C’est un footballeur ayant effectué des passages remarquables dans le PWD de Bamenda et le Coton Sport de Garoua. L’attaquant avait déjà marqué de sa présence lors du dernier stage préparatoire des Lions indomptables pour la Coupe du monde 2026. Le jeune prodige avait également marqué les esprits en portant son club à des victoires inattendues lors des confrontations du championnat camerounais de football (Elite One).

Vincent Aboubakar

Avec 96 sélections à son actif et 37 buts inscrits en sélection nationale, Vincent Paté Aboubakar est, sans doute, le Lion indomptable le plus ancien au sein de l’équipe en route pour la Coupe d’Afrique des nations 2023. L’avant-centre de Al-Nassr FC qui fete ses 32 ans, le 22 janvier 2023 est le porte étendard de l’équipe du Cameroun. Vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations, au cours de laquelle il inscrit le but de la victoire des Lions indomptables, il débute sa carrière au Coton Sport de Garoua (Nord Cameroun). Il rejoint Valencienne FC en 2010. Trois ans plus tard, il rejoint FC Lorient. Il dépose ses valises au FC Porto en 2014 et, six ans plus tard il prend la direction de Besikas. C’est en 2021 qu’il quitte le club turc pour l’Arabie Saoudite, à Al-Nassr FC.

Subscribe
Notify of
guest

1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
trackback

[…] Par Joseph OLINGA N.Les gardiens de butAndré OnanaNé le 2 avril 1996 à Nkol Ngok, André Onana poursuit une carrière de footballeur international au poste de gardien de but. Actuellement sociétaire du club anglais Manchester United football club, il a évolué dans l’Inter de Milan. Il connait les réalités de la haute compétition. Faisant partie des cent footballeurs les plus en vue, il a disputé la Supercoupe d’Italie, la Coppa Italia ainsi que l’Eredivisie.Dévis EpassyNé en France, àSoisy-sous Montmorency, il y a 30 ans, Devis Epassy fait le choix d’abhorrer les couleurs du Cameroun en sélection nationale. Actuel sociétaire du club Abha en Arabie Saoudite, le Devis Epassy n’est pas à sa première expérience avec les Lions indomptables du Cameroun. Titulaire lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar, Devis Epassy réalise l’une de ses plus grosses ambitions avec son actuel sélection dans les Lions indomptables du Cameroun. «Nous sommes camerounais et notre ambition, c’est de toujours gagner.»Fabrice OndoaJoseph Fabrice Ondoa Ebogo a soufflé sur sa 28e bougie le 24 décembre 2023. Né à Yaoundé, il connait les différents stades de football du pays. Le gardien de but qui bénéficie d’un capital sympathie non négligeable chez les supporters des Lions indomptables a connu un parcours plutôt contrasté au plan international. Il fait sa première sélection avec les Lions indomptables en 2014. Actuel sociétaire de Nîmes Olympique (France), Fabrice Ondoa a fait ses classes au sein du Barça, club dans lequel il a traversé tous les échelons avant de poursuivre son aventure dans d’autres clubs espagnols.Simon NgapandouetnbuC’est l’enfant de Marseille. Né au Cameroun, il arrive très jeune dans la ville phocéenne. Il y fait toutes ses formations et le club lui offre son premier contrat professionnel alors qu’il n’a que 16 ans. Depuis lors, il enchaine des performances saluées. Présent dans l’effectif de la Coupe du monde 2022, le jeune gardien attend toujours sa chance pour donner le meilleur de son potentiel. A 20 ans, le natif de la ville de Foumban (à l’Ouest du Cameroun) est un espoir indéniable dans une sélection des Lions indomptables en pleine reconstruction.Les défenseursChristopher WoohNé le 18 septembre 2001 à Louvres en France, il fait le choix d’évoluer sous les couleurs du Cameroun. Sociétaire du club français Stade Rennais, Christopher Wooh incarne les espoirs du staff technique des Lions indomptables du Cameroun où il est souvent pressenti à l’axe central de la défense. L’homme qui a fêté son 22e anniversaire le 18 septembre 2023 a, tour à tour évolué dans le Puiseux de Louvres, Us Chantilly, AS Nancy-Lorraine et RC Lens (tous français). Il compte une dizaine de sélections avec l’équipe fanion de football camerounaise.Darlin YongwaDarlin Zidane Yongwa Ngameni a soufflé sur sa 23e bougie le 23 septembre 2023. Le jeune footballeur évolue dans le couloir gauche du club français du FC Lorient. Ancien pensionnaire de l’école de football des Brasseries du Cameroun, il est un ancien sociétaire de Chamois niortais, en France. Le natif de Douala, au Cameroun comptabilise près d’une dizaine de sélection avec l’équipe fanion du Cameroun.Enzo TchatoNé le 23 novembre 2002 à Monpellier, en France, le fils de l’ancien international camerounais Bill Tchato, Enzo Gianni Tchato Mbiayi veut mériter son prénom. Sur les traces de son père, il est d’abord défenseur central. Le jeune footballeur jouit néanmoins d’une capacité d’adaptation certaine sur l’aire de jeu. Le sociétaire du club français de Montpellier HSC est à ses préambules avec la sélection fanion des Lions indomptables du Cameroun.Harold MoukoudiNé à Bondy, en France, le 27 novembre 1997, Harold-Desty Moukoudi fait partie des rares Lions indomptables à avoir joué sous les couleurs de l’équipe de France avant de choisir la bannière étoilée camerounaise. Avant d’intégrer la tanière des fauves camerounais, en 2019, Harold Moukoudi a évolué avec les sélections françaises des 16 ans (2012-2013), 17 et 18 ans (2014) et les 20 ans en 2018. Défenseur central de l’AEK Athènes, Harold Moukoudi a évolué au Havre AC, à l’AS Saint Etienne et au Middlesbrough FC. Le défenseur compte une quinzaine de sélection avec les Lions indomptables du Cameroun.Jean-Charles CastelletoSociétaire du FC Nantes, Jean-Charles Castelleto est né à Clamart, en France. Le défenseur central va souffle sur sa 29e bougie le 26 janvier 2023. Il fait ses débuts au CS Bretigny et à l’AJ Auxerre. Le footballeur va ensuite s’engager avec le Club Bruges puis le Roal Mouscron (Belgique), Dès la saison 2016-2017, il rentre dans le Red Star FC, en France. Sa carrière se poursuit au Stade bretois. Avant d’opter pour les couleurs du Cameroun, Jean-Charles Castelleto a joué avec toutes les sélections françaises, à l’exception de l’équipe de France fanion. Il intègre les Lions indomptables en 2017.Junior TchamadeuIl fait son entrée dans la tanière le 17 novembre 2023. Né à Barking, en Angleterre, Junior Baptiste Tchamadeu est un défenseur évoluant dans le couloir droit. Le footballeur de âgé de 20 ans a été initié au centre de formation de Charlton. Il a d’ailleurs réalisé l’essentiel de sa carrière en Angleterre. Colchester United lors de la saison 2020-2021, il est sous contrat avec Stoke City depuis le 1er septembre 2023. Le joueur connu pour sa position dans le couloir droit peut avancer sur l’aire de jeu pour se déployer au flanc gauche en milieu de terrain.Malcom BokeleMalcom Bokele Mputu avait la latitude de jouer pour la République démocratique du Congo, la France ou le Cameroun. Le jeune défenseur central a choisi de porter le vert-rouge et jaune. Né le 12 février 2000 à Lyon, en France, ce joueur qui peut aussi se déployer en arrière droit a, jusqu’ici, évolué exclusivement en France. AS Bellecour Perrachen Olympique lyonnais, Eveil de Lyon et FC Lyon constituent les prémices du jeune Lion indomptable. Le footballeur qui compte deux sélections avec l’équipe nationale du Cameroun a évolué dans les clubs français de Bourg-en-Bresse, FC Metz, les Girondins de Bordeaux, FC Ville franche avant de revenir dans l’équipe majeure de Bordeaux en 2022.Nouhou ToloLatéral gauche plus connu sous les couleurs des Lions indomptables du Cameroun, Nouhou Tolo aurait aussi pu évoluer avec l’équipe fanion du Mali. Né à Douala au Cameroun, l’ancien sociétaire des Rainbow de Bamenda (Nord-ouest du Cameroun) débute sa carrière professionnelle dans le Seattle Sounders FC (Etats-Unis) en 2016. Il n’a pas quitté le club américain depuis lors. Il abhorre le maillot tricolore camerounais pour la première fois avec les 20 ans, en 2017. C’est au cours de la même année qu’il intègre la sélection fanion. Avec 27 sélection au compteur, Nouhou Tolo quoique agé de 26 ans (Né le 23 juin 1997) fait partie des hommes d’expérience au sein des Lions indomptables du Cameroun.Oumar GonzalezIl cumule neuf sélections avec le maillot des Lions indomptables dont trois avec l’équipe olympique. Né le février à Douala (Cameroun), Oumar Gonzalez a renoncé aux charmes des recruteurs des sélections françaises. Le défenseur de Al-Raed FC a néanmoins fait l’essentiel de sa carrière en France. Ses débuts se font à l’Usc Baille Floralia puis il enchaine avec SC Air Bel et FC Metz. Sa carrière professionnelle est lancée au FC Metz où il évolue de 2015 à 2019, avec un détour SAS Epinal, Rodez AF et FC Villefranche Beaujolais. Il rejoint le FC Chambly Oise de 2019 en 2021. De 2021 à 2023 il séjourne dans l’AC Ajaccio avant d’atterir à Al-Read FC.Les milieuxBenjamin Eliott NjongoueSociétaire de Reading FC, Benjamin Eliott Njongoue est né à Londres (Angleterre), le 5 novembre 2002. Il fait quatre apparitions sous les couleurs anglaises avec les 15 ans (trois fois), entre 2016 et 2017. Il rejoint les plus de 15 ans de l’équipe d’Angleterre en 2018. C’est au cours de l’année 2023 que le milieu de terrain de 21 ans est appelé dans la sélection fanion des Lions indomptables. Dans le FC Chelsea depuis 2011, il débute sa carrière professionnelle en 2022.Franck Zambo AnguissaAvec 52 sélections à son compteur, André-Franck Zambo Anguissa constitue l’un des piliers des Lions indomptables du Cameroun à la Coupe d’Afrique des nations 2023. Sociétaire du SSC Naples, le footballeur de 28 ans est attendu pour un meilleur déploiement de son role de milieu relayeur-récupérateur au sein du dispositif camerounais. Il fait ses débuts dans le Coton Sport de Garoua (Nord du Cameroun). C’est en 2015 que débute sa carrière professionnelle au Stade Reims. Trois ans après, le natif de Yaoundé rejoint les effectifs de l’Olympique de Marseille. Quatre années plus tard, il atterit à Fulham FC après un passage à Villaréal CF.Olivier KenemLe nombre de ses sélections au sein des Lions indomptables du Cameroun se compte du bou des doigts. Le milieu de terrain du Kayserispor (Turquie) justifie pourtant d’une grosse expérience dans les compétitions internationales. Olivier Kenem comptabilise 35 sélections dans les différentes équipes de France. Six sélections avec les plus de 15 ans ; trois avec les 17 ans ; cinq avec les 18 ans ; treize avec les 19 ans et huit avec les espoirs français. Son parcours footballistique débute à Garennes-Colombes de 2005 à 2009. Cette mise en bouche se poursuit à l’AC Boulogne, au FC Metz puis à Newcastle United. La carrière professionnelle du milieu de terrain (droit de prédilection) débute à l’Olympique lyonnais de 2015 à 2019, avec un détour par Gazelec Ajaccio et Chamois niortais FC. C’est depuis 2021 que Olivier Kenem a déposé ses valises au club turque de Kayserispor.Olivier NtchamSociétaire de Samsunspor en Turquie, Jules Olivier Ntcham est né le 9 février 1996 à Longjumeau, en France. Milieu de terrain droit, il compte neuf sélections avec l’équipe nationale du Cameroun. Bien avant, il a livré 56 matchs avec des sélections nationales françaises. Son parcours professionnel commence en 2015-2017 à Manchester City. Il rejoint le club italien Genoa CFC en fin 2017. Puis suivent Celtic FC, Olympique de Marseille, Swansea City et Samsunspor.Wilfrid Nathan DoualaIl fait partie des recrues exclusives de la cuvée Lions indomptables du Cameroun pour la Coupe d’Afrique des nations 2023. Né le 15 mai 2006, le jeune athlète évolue en milieu de terrain. Sociétaire de Victoria United, club du championnat national camerounais (Elite One), Wilfrid Nathan Douala fait figure de surdoué dans cette cuvée constituée en grande partie de joueurs expérimentés et aguerris au haut niveau. Pour autant, les habitués du championnat local reconnaissent à la jeune recrue une bonne maitrise dans la gestion des cours de jeu.Yvan NeyouIl fait sa première apparition dans une sélection de l’équipe nationale du Cameroun en 2021. A jour, Yvan Neyou Noupa en compte six. Le milieu de terrain qui fête ses 26 ans le 3 janvier prochain a fait l’essentiel de sa carrière en France. C’est en 2005 qu’il débute à FC Brunoy. Puis viennent CFF Paris, ACBB, Inf Clairefontaine, Esa Linas-Montlhéry ainsi que l’AJ Auxerre et CS Sedan Ardennes. Le club sedanais marque le début de la carrière semi-professionnelle de ce milieu de terrain central. Carrière qui prend un tournant décisif avec le recrutement du footballeur camerounais à l’AS Saint Etienne. Deux ans plus tard il dépose ses valises au club espagnol de CD Leganes.Les attaquantsClinton NjieAbsent des sélections durant quelques temps, Clinton Mua Njie n’est pas un visage nouveau au sein des Lions indomptables du Cameroun. Sa présence dans la cuvée en partance pour la Coupe d’Afrique des nations pourrait être justifiée par son expérience au sein de l’équipe nationale du Cameroun de football. Avec 47 sélections (une avec les 20 ans), l’ancien pensionnaire de l’école de football des Brasseries du Cameroun doit savoir à quoi s’en tenir. L’attaquant de Sivasspor en Turquie, débute sa carrière professionnelle dans l’Olympique lyonnais lors de la saison sportive 2011-2012. Trois ans plus tard, il intègre Tottenham Hotspur dans le championnat anglais. Puis, retour en France où il évolue dans l’Olympique de Marseille de 2017 à 2019. Il évolue dans le championnat russe de 2019 à 2022, dans la Dynamo de Moscou. Né le 15 aout 1993, Clinton Mua Njie est âgé de 30 ans.Faris Pemi MoumbagnaSixième sélection dans les Lions indomptables pour l’attaquant Faris Pemi Moumbagna. L’avant-centre du FK Bodo/Glimt fait son entrée dans la sélection fanion du Cameroun courant 2023. Né le 1er juillet 2000 à Yaoundé, le jeune attaquant débute sa carrière dans Rainbow FC, club du championnat d’élite camerounais. C’est en 2017 qu’il intègre Monverde Academy, aux Etats-Unis. Dès sa sortie, il rejoint les effectifs du club américain Steel de Bethlehem. Par la suite l’attaquant évolue dans le Krisiansund BK, le Sonderjyske avant de signer dans le FK Bodo/Glimt.François Regis MugheAttaquant connu des effectifs de l’Olympique de Marseille, François-Regis Mughe est né le 16 juin 2004 à Douala, Cameroun. L’ailier souvent utilisé comme deuxième attaquant est un produit de l’école de football des Brasseries du Cameroun. A 19 ans, le jeune attaquant fait sa troisième apparition dans une sélection des Lions indomptables du Cameroun. Relativement connu du public camerounais, son jeu est néanmoins salué par la chronique marseillaise qui le présente comme «Un joueur très athlétique avec beaucoup d’activité et de course. Il n’hésite pas à aller presser offensivement pour gêner l’adversaire dans la relance et même dans le jeu aérien malgré sa taille.»Franck MagriSociétaire de Toulouse, en France, Franck Magri compte cinq buts réalisés en 22 matchs joués, lors de la saison 2023-2024. L’avant-centre a intégré le club en Juillet 2023. Né le 4 septembre 1999 à Agen (France), l’avant-centre est sélectionné pour la quatrième fois chez les Lions indomptables du Cameroun. Il a été formé en France (SU Agen, SA Mérignac et Angers SCO). Son parcours sénior débute d’ailleurs dans le club Angers SCO où il joue de 2017 à 2022. Il passe une partie de la saison 2022-2023 au SC Bastia avant d’être recruté par Toulouse FC.Georges-Kevin NkoudouNé à Versailles en France, Georges-Kevin Nkoudou Mbida souffle sur sa 29e bougie le 13 février 2024. L’attaquant qui a choisi de jouer pour le Cameroun évolue au poste d’ailier gauche. Si Georges-Kevin Nkoudou Mbida totalise sept sélections chez les Lions indomptables, il a été appelé neuf fois pour porter les couleurs de la France. Sa dernière sélection avec les espoirs français était en 2016. Mais avant, il a évolué avec toutes les catégories inférieures. Formé au Paris Saint-Germain et au FC Nantes où il débute sa carrière, Georges-Kevin Nkoudou Mbida a évolué dans l’Olmpique de Marseille durant la saison 2015-2016. Sa trajectoire va le conduire à Tottenham, Burnley FC, AS Monaco, Besiktas JK et Damac FC (Arabie Saoudite) où il évolue en ce moment.Karl Toko-EkambiC’est assurément l’une des figures de proue de la sélection des Lions indomptables en route pour la Coupe d’Afrique des nations 2023. A 31 ans, Karl Louis BrillantToko Ekambi compte 59 sélections à son actif pour 13 réalisations. L’attaquant (ailier) qui est né le 14 septembre 1992 à Paris a principalement été formé au Paris FC et à FC Gobelins. Sa trajectoire semi professionnelle débute au Paris FC où il séjourne de 2010 à 2014. Il évolue ensuite durant deux ans au FC Sochaux puis à Angers (2016-2018) avant de rejoindre Villareal. Il arrive à l’Olympique lyonnais où il joue de 2020 à 2023. Après un détour au Sade rennais, il dépose ses valises à Abha Club (Arabie Saoudite). Vainqueur de la Can 2017, il compte une participation à la Coupe des confédérations.Leonel Christian AtebaNé le 6 février 1999, Leonel Christian Ateba Mbida évolue dans la Dynamo de Douala. C’est un footballeur ayant effectué des passages remarquables dans le PWD de Bamenda et le Coton Sport de Garoua. L’attaquant avait déjà marqué de sa présence lors du dernier stage préparatoire des Lions indomptables pour la Coupe du monde 2026. Le jeune prodige avait également marqué les esprits en portant son club à des victoires inattendues lors des confrontations du championnat camerounais de football (Elite One).Vincent AboubakarAvec 96 sélections à son actif et 37 buts inscrits en sélection nationale, Vincent Paté Aboubakar est, sans doute, le Lion indomptable le plus ancien au sein de l’équipe en route pour la Coupe d’Afrique des nations 2023. L’avant-centre de Al-Nassr FC qui fete ses 32 ans, le 22 janvier 2023 est le porte étendard de l’équipe du Cameroun. Vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations, au cours de laquelle il inscrit le but de la victoire des Lions indomptables, il débute sa carrière au Coton Sport de Garoua (Nord Cameroun). Il rejoint Valencienne FC en 2010. Trois ans plus tard, il rejoint FC Lorient. Il dépose ses valises au FC Porto en 2014 et, six ans plus tard il prend la direction de Besikas. C’est en 2021 qu’il quitte le club turc pour l’Arabie Saoudite, à Al-Nassr FC.The post Cameroun | Football > Can 2023: Parcours et palmarès des 27 Lions indomptables sélectionnés ( Fiche technique panorama papers) first appeared on Panorama papers.  […]

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

1
0
Cliquez pour commenterx
()
x