Accueil Opinion Cameroun > Gouvernance: Un leader de la société civile invite Paul Biya à tenir le conseil supérieur de la magistrature

Cameroun > Gouvernance: Un leader de la société civile invite Paul Biya à tenir le conseil supérieur de la magistrature

Voici l'intégralité de la tribune libre que P.X. Atangana a commise à cet effet. "Debut de la quatrième année. Quand crie t-on le Conseil Supérieur de la Magistrature ?

Par panorama papers
1 commentaire 803 vues

Avec Polycarpe Xavier Atangana

Mesdames, Messieurs, bonjour !

Monsieur le President Paul Biya un Conseil Supérieur de la Magistrature s’impose pourquoi pas sous le thème «Justice et nation » pour une prise de conscience de la complexité de notre pays , de cette complexité qui, nécessairement, va affecter la manière de poursuivre et la manière de juger.

6 Août 2020- 17 Août 2023 . 3 ans 11 jours déjà. Le Président de la République convoquait le Conseil Supérieur de la Magistrature dans l’espoir que la justice se fasse avec les citoyens. A date, on constate l’effondrement des branches de la justice. Il est impératif de convoquer un autre CSM dans un contexte marqué par l’échec judiciaire, la perte de l’autorité du pouvoir judiciaire, l’affaiblissement du monde carcéral au Cameroun et la souffrance des justiciables qui font face à des risques majeurs pour leur avenir.

L’ampleur des défis que les camerounais et camerounaises attendent des magistrats cette fois-ci est considérable. Il y a eu d’une part trop sommeil, trop de paresseux, trop de lenteurs judiciaires, on peu compter à peine le nombre de décisions de justice rendues. D’autre part les portes de la prison n’ont pas été ouvertes à tout et toutes, etc. Pour relever ces défis, les membres de cet organe doivent mettre sur pied un plan de redressement puissant , cohérent et juste qui apporte des solutions au décrochage du Cameroun et aux angoisses des milliers de justiciables

Au moment où on attend avec impatience le prochain CSM , tout doit être mis en œuvre pour éviter aux camerounais et camerounaises pour les prochaines années qu’entre deux aventures sans issue : celle d’une illusion portée par des magistrats dont les responsabilités des échecs judiciaires des précédentes années sont clairement établies ; l’autre alimentée par l’irresponsabilité et la démagogie qui conduirait à des conséquences catastrophiques pour les procès des justiciables.

Dans ce contexte, le choix au service des compétences franches et crédibles est un devoir des magistrats et juges qui partagent nos valeurs. C’est la condition d’un retour à la confiance et à la vraie justice. Il ne doit pas y avoir la place pour les hésitations et les états d’âme. Pas cette fois-ci en tout cas. La justice est au bord de la rupture et n’arrive plus à trancher les litiges dans des conditions décentes et des délais , ne protège plus les faibles . Les acteurs de la la justice sont en soufrance.
Les prisons sont surpeuplées et freinent la réinsertion. Les jugements en matière civile sont lents.

Face donc à la gravité de la situation que connaissent les justiciables camerounais, il faut souligner que la justice ne pourra remplir ses missions tant que ses moyens humains et matériels resteront aussi indigents.

Pour ressoudre ce problème, j’ exhorte le Président Paul Biya et les membres du CSM lors de la prochaine session d’avoir pour devoir de nommer les magistrats et juges qui rendront justice. Ils auront pour missions d’établir le lien «Justice et Nation » .Et de n’accorder aucun avantage à ceux et celles qui n’ont pas été à la hauteur ces trois dernières années. La grille indiciaire se mérite. On ne prime pas un Magistrat paresseux et dormeur.

Ensuite, rendre la justice pleinement indépendante, réhabiliter le temps de l’ audience et la collégialité des décisions , mettre fin à la précarisation de la justice et la fragilisation de son statut, sonoriser les salles d’audience , mettre un terme à la simplification des procédures et la barémisation des litiges qui visent à restreindre l’accès aux juges, cesser de transférer toujours plus et au mépris des droits de la défense le pouvoirs de sanctions des juges au profit de la Présidence de la République voire au Secrétariat Sénéral de la Présidence de la République , s’attaquer alors à la surpopulation carcérale qui fait perdre tout sens à la peine.

Enfin, les camerounais et camerounaises portent en eux un espoir de justice et les juges et magistrats doivent le porter avec eux. Il faut l’émergence d’un ordre juridique . Les camerounais et camerounaises sont déboussolés.
Il faut aussi résoudre le problème qui vient notamment du fait qu’il a été enseigné à nos magistrats un droit statique, dont les métaphores sont celles des « codes », de la « pyramide », des « fondations », du « socle ». C’est cette inadaptation du langage juridique lui-même qui participe de cette perte de repères.

Par ce que ce qui manque encore dans l’enseignement du droit – et donc dans son application au Cameroun –, c’est une prise de conscience de la complexité de notre pays , de cette complexité qui, nécessairement, va affecter la manière de poursuivre et la manière de juger. D’ailleurs, l’opposition entre poursuivre et juger s’affaiblit notamment avec les mesures de conciliation antérieures au jugement”

Subscribe
Notify of
guest

1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Toukour
Toukour
août 17, 2023 6:43 pm

Dieu benit le CAMEROUN

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

1
0
Cliquez pour commenterx
()
x