Par René Mbarga
Six membres du gouvernement ont pris part jeudi, à la conférence de presse portant sur l’évaluation des mesures prises par l’État, en réponse à la grève des enseignants. Il s’agit: des ministres de l’enseignement supérieur Jacques Fame Ndongo ; des finances Louis Paul Motaze ; de l’éducation de base Laurent Serge Etoundi Ngoa; des enseignements secondaires Nalova Lyonga; du travail Grégoire Owona et de la fonction publique Joseph Le.
Cinq récriminations…
En effet, le 21 février 2022, les enseignants du secondaire avaient lancé un débrayage, plus connu sous le denominatif Ots. Au rang de leurs récriminations, figuraient : le paiement des compléments de salaire, l’alignement de l’indemnité de logement, le paiement des avancements, le paiement des prestations familiales et la prise en charge aux taux complets des nouveaux recrues.
Quid des hautes instructions…
Pour sonner le glas de ce mouvement, le président de la république du Cameroun avait sous hautes instructions, instruit le paiement à partir du mois de Mars 2022, du complément salarial mensuel à verser aux enseignants titulaires ou non des décrets d’intégration; l’apurement de manière progressive, des rappels de l’indemnité de non logement, le paiement échelonné des rappels relatifs aux avancements des enseignants à compter de Juin 2022 et tutti quanti.
Toutefois, en invoquant, les tensions de trésorerie, les recommandations de Paul Biya sont restées lettres mortes. Bien plus, les indemnités de correction de certains examens officiels, tels que le baccalauréat 2022 n’ont toujours pas été payées aux enseignants.